Le palimpseste de nos apprentissages : étude exploratoire du sentiment d'avoir appris en situation d'enseignement chez des étudiants en sciences maïeutiques

Archive ouverte : Type de document indéfini

Plenchette, Marcel

Edité par CCSD

Nous avons mené une étude qualitative exploratoire auprès d'un groupe d'étudiants des différentes années de sciences maïeutiques du CHU de Rouen. L'étude a porté sur le sentiment d'avoir appris en situation d'enseignement. Le sentiment d'avoir appris a été considéré comme un des révélateurs du processus d'apprentissage. Les autres ont été identifiés comme des effets produits et ont également fait l'objet de notre analyse. L'entretien d'explicitation nous a permis de recueillir un matériau discursif qui a pu être exploité et analysé selon une méthode d'analyse critériée du discours. Le croisement des critères nous a permis de vérifier les diverses corrélations. L'étude nous a conduit à ébaucher un modèle du système dynamique de l'activité du sujet agissant en situation d'apprentissage.

Suggestions

Du même sujet

Grand angle sur les pré-incubateurs étudiants : les Hubhouse

Archive ouverte: Type de document indéfini

Baeza, Carole | 2016

International audience

Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Robbes, Bruno | 2015-05-20

International audience

Apprendre en jouant

Archive ouverte: Type de document indéfini

Sanchez, Eric | 2020-10-08

National audience. On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour f...

Design Games and Game Design: Relations Between Design, Codesign and Seriou...

Archive ouverte: Type de document indéfini

Alvarez, Julian | 2019-04-08

International audience

(Se) former à l’éthique professionnelle : enjeux et perspectives

Archive ouverte: Article de revue

Aiguier, Grégory | 2018-01

International audience

Une prise de conscience corporelle pour appréhender un apprentissage effica...

Archive ouverte: Type de document indéfini

Raptelet, Marion | 2013-06-05

Nowadays we notice heterogeneousness within a class. This one is due to the pupils diversity on the intellectual, psychological and social plan which has to take into account in the teacher education. Nevertheless, this pupils int...

Chargement des enrichissements...