Le concept de pardon en marketing

Archive ouverte : Communication dans un congrès

Morrisson, Olivier | Crié, Dominique

Edité par HAL CCSD

International audience. Cet article traite de la thématique du pardon en marketing. L’offense, condition nécessaire mais non suffisante du pardon, est différenciée de l’incident de service, puis une définition générale du pardon est proposée. Les résultats principaux d’une étude qualitative consacrée aux réactions des clients face à une offense sont ensuite exposés. Le modèle EVLN (Exit Voice, Loyalty, Neglect) de Rusbult et al. (1982) sert de cadre d’analyse des réactions des consommateurs. Le pardon est présenté comme l’une des réponses possibles du consommateur suite à une offense d’un fournisseur.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Pour une application du pardon aux relations commerciales : une étude explo...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Crié, Dominique | 2016-05-18

International audience. Peu d’études ont été consacrées au pardon en marketing. L’objectif de cette recherche est de proposer une synthèse des travaux menés sur ce sujet. Une étude qualitative nous permet d’identifi...

Le concept de pardon en marketing

Archive ouverte: Proceedings / Recueil de communications

Crié, Dominique | 2018

International audience

Customer's forgiveness : an exploratory study

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Morrisson, Olivier | 2014-05-27

International audience. The process of consumer’s forgiveness is still relatively unknown in marketing. The main purpose of this paper is to propose an overview of the various works that have been devoted to forgive...

Du même sujet

Psychologie et spiritualité : enjeux relationnels. Tome 2 / Dominique Struy...

Livre | Struyf, Dominique. Auteur | 2023

Pour une métaphysique du pardon / par Alain Gouhier,..

Livre | Gouhier, Alain. Auteur | 1969

Comment pardonner ? : pardonner pour guérir, guérir pour pardonner / Jean M...

Livre | Monbourquette, Jean (1933-2011). Auteur | 1992

Du pardon à l'impardonnable : devoir ou faiblesse, oubli et repentir / Céli...

Livre | Hess-Halpern, Céline (1975-....). Auteur | 2011

Le pardon / Vladimir Jankélévitch

Livre | Jankélévitch, Vladimir (1903-1985). Auteur | 2019

La 4ème de couv. indique : "Le débat du pardon et de l'impardonnable n'aura jamais de fin. Insoluble est le cas de conscience qui en résulte : car si l'impératif d'amour est inconditionnel et ne souffre aucune restriction, l'o...

Le pardon originel : de l'abîme du mal au pouvoir de pardonner / Lytta Bass...

Livre | Basset, Lytta (1950-....). Auteur | 1995 - 2e édition

Chargement des enrichissements...