Il paraît que je suis soucieux de la nature : L’étiquetage social pour encourager les comportements responsables chez les préadolescents

Archive ouverte : Communication dans un congrès

Bourjot-Deparis, Julien | Charry, Karine | Parguel, Béatrice

Edité par HAL CCSD

National audience. We study the effectiveness of social labeling to promote pro-environmental behaviors in children, and examine more specifically the moderating effect of children’s age. We run an experiment on 3rd to 6th grade children and show that 1/ children exposed to a social labeling declare more pro-environmental behaviors and that 2/ children at an intermediate age (between 9,5 and 11,5) are the most responsive to the technique, underlying an inverted-U relationship between social labeling effectiveness and children's age. These results contribute to a better theoretical understanding of social labeling and suggest implications for public policy makers. . Ce travail traite de l'efficacité de l'étiquetage social sur la promotion de comportements pro- environnementaux chez les enfants. Une expérimentation réalisée sur des élèves de primaire a montré que 1 / les enfants exposés à l’étiquetage déclarent des comportements plus favorables à l'environnement et que 2 / les enfants d’un âge intermédiaire (entre 9,5 et 11,5 ans) sont les plus influençables par la technique, ce qui sous-tend une relation en U inversé entre l'efficacité de l'étiquetage et l'âge des enfants. Ces résultats contribuent à une meilleure compréhension théorique de l'étiquetage social et ont des implications en termes de politique publique.

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