A descriptive analysis of BSC implementation: an actor perspective. Une analyse descriptive de la mise en oeuvre du BSC : un point de vue d'acteurs

Archive ouverte : Communication dans un congrès

Bescos, Pierre-Laurent | Deville, Aude | Foulquier, Philippe

Edité par HAL CCSD

International audience. Many studies have examined the use of Balanced Scorecards (BSC), but fewer have looked into the long-term utilization of such systems. In this paper, we use the Actor-Network Theory (ANT) to analyse how a long-term experience of BSC can lead to a renewal and maintain its interest for an organization. At the same time, this tool seems to afford its greatest advantages and to lend itself to several adjustments when a translation is done (in the ANT sense). . La mise en oeuvre du Balanced Scorecard (BSC) a fait l'objet de nombreux travaux, mais il n'en est pas de même pour ceux concernant l'analyse sur la durée des systèmes mis en place. A l'aide de la théorie de l'Acteur-Réseau (ou ANT-Actor Network Theory), nous analysons comment une expérience de longue période peut donner lieu à des changements pour en réviser le contenu et maintenir ainsi son intérêt pour une organisation. En dehors des problèmes techniques à résoudre, il faut aussi considérer que la mise en oeuvre du Balanced Scorecard donne lieu à une traduction au sens de l'ANT.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Initiation au contrôle de gestion : cours et exercices corrigés / Karim Cha...

Livre | Charaf, Karim (1982-....). Auteur | 2018

La 4e de couv. indique : "En quoi consiste la comptabilité ? En quoi consiste le contrôle de gestion ? Comment faire l'analyse des coûts et des marges ? Comment utiliser l'activity-based costing/management (abc/m) pour piloter les...

BSC and long-term deployment: an actors' perspective

Archive ouverte: Article de revue

Bescos, Pierre-Laurent | 2020

International audience

Améliorations dans la mise en oeuvre du balanced scorecard : le cas d'une c...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Bescos, Pierre-Laurent | 2011-05-10

International audience. Many studies have examined the use of balanced scorecards, but fewer have looked into the long-term improvement made possible by such systems. In this paper we present a case study that makes...

Du même sujet

Gérer les crises avec les média sociaux ? : une approche pluridisciplinaire...

Livre | Rizza, Caroline (19..-....). Directeur de publication | 2022

Lors d’un évènement majeur, les citoyens mobilisent les media sociaux pour obtenir ou partager des informations, prendre des nouvelles de proches, exprimer leur solidarité ou encore organiser une réponse à la crise. En France, les...

Faciliter l'intelligence collective : 35 fiches pour innover, co-construire...

Livre | Crespel, Agathe. Auteur | 2018

La 4e de couv. indique : "Formateurs, consultants, facilitateurs, coaches, managers : vous souhaitez mettre vos groupes en mouvement ? Votre but est de favoriser la créativité, l'agilité, et de développer l'intelligence collective...

Prévenir plutôt que guérir : la révolution de la e-santé / Alexis Normand

Livre | Normand, Alexis. Auteur | 2017

Le rapport patient-médecin a changé, le rapport du patient à sa santé aussi. Grâce aux objets connectés et aux applications de santé, le particulier dispose d'outils d'automesure et de diagnostic auparavant réservés au cabinet méd...

La bienveillance des machines : comment le numérique nous transforme à notr...

Livre | Cassou-Noguès, Pierre (1971-....). Auteur | 2022

Des applications qui déterminent notre humeur, des robots humanoïdes qui s’adaptent à notre comportement, des caméras qui devinent nos gestes, ces technologies nous surveillent pour notre bien : elles sont bien-veillantes. Faudrai...

Good to great : why some companies make the leap... and others don't / Jim ...

Livre | Collins, James Charles (1958-....). Auteur | 2001

Former avec le funny learning : quand les neurosciences réinventent vos for...

Livre | Boussuat, Brigitte. Auteur | 2015

La 4e de couv. indique : "Le formateur est unique par son style d'enseignement et les apprenants le sont également par leur personnalité. Alors, finissons-en avec les méthodes d'enseignement standardisées ! Le Funny Learning p...

Chargement des enrichissements...