Les émotions de la puéricultrice dans l'accompagnement du décès d'un enfant en soins palliatifs

Archive ouverte : Mémoire d'étudiant

Lemaire, Floriane

Edité par HAL CCSD

Introduction : accompagner l’enfant en soins palliatifs est difficile, et le décès d’un enfant est à chaque fois éprouvant pour les soignants. Mais les avis différent sur le fait de montrer ou non ses émotions devant les enfants ou leurs familles. Néanmoins, il est inévitable d’y être confronté et la puéricultrice, comme les autres soignants, doit développer des moyens pour continuer à accompagner tout en se préservant psychologiquement.
Objectif : ce travail tentera de déterminer en quoi l’accompagnement d’un enfant en soin palliatif influence les émotions de la puéricultrice lors de son décès.
Méthodologie : le choix a été fait de réaliser des entretiens semi-directifs auprès d’infirmières et puéricultrices travaillant en pédiatrie et qui ont accompagné des enfants en soins palliatifs. Elles ont également été confrontées à des décès dans le cadre de leur exercice professionnel.
Résultats : l’impact de l’accompagnement de l’enfant en soins palliatifs sur les émotions de la puéricultrice varie selon différents paramètres. Selon les professionnelles formées aux soins palliatifs, il est important de montrer ses émotions aux familles tout en restant professionnelles. Pour celles qui n’y sont pas formées, l’accompagnement est très difficile et elles indiquent manquer de ressources pour affronter le décès d’enfants en soins palliatifs.
Conclusion : l’accompagnement de l’enfant en soin palliatif et de sa famille, ainsi que le décès de l’enfant, provoque des émotions importantes pour tous les professionnels de santé qui accompagnent cet enfant, qu’ils soient préparés ou non, avec de l’expérience ou non, etc. Dans ce contexte difficile, il est important que la puéricultrice puisse être capable de gérer ses émotions sans les nier et de savoir les utiliser au profit du professionnalisme pour allier compétence et humanité. Néanmoins, cet exercice reste très complexe et il peut être difficile pour les soignants de trouver le juste milieu.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même sujet

Les émotions de l'infirmière-puéricultrice dans sa relation avec l'enfant e...

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Fagnoni, Mathilde | 2017-12-02

Introduction : la fin de vie de l’enfant est un sujet difficile à aborder du point de vue des émotions du soignant. Il est fréquent d’entendre que pour être un bon soignant, il faut se protéger en ne laissant pas de place aux émot...

La gestion des émotions de la puéricultrice dans la prise en charge d'enfan...

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Iossa, Tiziana | 2021

Introduction : dans le cadre de ses fonctions, un soignant peut se retrouver confronté à des émotions très puissantes lorsque certaines situations se présentent (détresse d’un patient, décès…). Mais lorsqu’il s’agit d’enfants, gér...

Proteolytic activity of Lactobacillus strains isolated from Mongolian tradi...

Archive ouverte: Article de revue

Raveschot, Cyril | 2020-01-30

Le Réseau Mixte Technologique Sols et Territoires : développer la connaissa...

Archive ouverte: Article de revue

Guellier, Camille | 2014

absent

Soil bioindicators: how soil properties influence their responses and to se...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Pauget, Benjamin | 2015-05-03

International audience

Les incitations financières à la réalisation d’objectifs comportementaux li...

Archive ouverte: Article de revue

Crainich, David | 2022-02

International audience. Les programmes octroyant des récompenses pécuniaires aux individus qui parviennent à atteindre un objectif lié à la santé (arrêter de fumer, perdre du poids, etc.) ont pour but de favoriser l...

Chargement des enrichissements...