Les émotions de l'infirmière-puéricultrice dans sa relation avec l'enfant en fin de vie

Archive ouverte : Mémoire d'étudiant

Fagnoni, Mathilde

Edité par HAL CCSD

Introduction : la fin de vie de l’enfant est un sujet difficile à aborder du point de vue des émotions du soignant. Il est fréquent d’entendre que pour être un bon soignant, il faut se protéger en ne laissant pas de place aux émotions au sein de sa pratique professionnelle. Pourtant, la pratique montre que les soignants sont parfois très émotifs lors de la fin de vie d’un enfant.

Objectif : on peut se demander quelles sont les difficultés émotionnelles que peut rencontrer l’infirmière-puéricultrice dans le cadre de la prise en soin d’un enfant en fin de vie en soins palliatifs pédiatriques, ainsi que l’importance des émotions du soignant dans la relation de soin.

Méthodologie : des entretiens semi-directifs auprès des infirmières-puéricultrices ont été réalisés, afin de parler de leur vécu dans leurs prises en soin d’enfants en fin de vie en soins palliatifs.

Résultats : les soignants interrogés s’accordent à évoquer l’importance de l’aspect relationnel dans les soins palliatifs pédiatriques. L’analyse du discours des soignants permet de mettre en évidence que les émotions tiennent une place importance dans leurs relations avec les enfants qu'ils prennent en soin. Toutes les infirmières-puéricultrices s’investissent émotionnellement dans leurs prises en soins des enfants en fin de vie. Malgré cette difficulté émotionnelle, les infirmières-puéricultrices s’accordent toutes à penser que les émotions ont leurs place dans le soin et qu’elles sont d’ailleurs bénéfiques pour la relation d’aide avec les enfants, mais qu’il est important d’avoir la capacité de gérer ses émotions dans la pratique.

Conclusion : malgré l’important impact émotionnel présent dans la pratique des infirmières-puéricultrices en soins palliatifs pédiatriques, celles-ci peuvent tirer des bénéfices à travailler avec leurs émotions. En effet, celles-ci leurs permettent d’avoir une relation de qualité avec l’enfant soigné.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même sujet

Sentiments de culpabilité chez les parents d’enfants atteints de dermatite ...

Archive ouverte: Article de revue

Bursztejn, Anne Claire | 2021-12

International audience

La puéricultrice face aux soins douloureux chez l'enfant de 3 à 6 ans en se...

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Lachat, Aurélie | 2017-12-04

Introduction : l’hospitalisation est une situation difficile pour l’enfant, et qui peut entraîner de l’anxiété et de la douleur. La puéricultrice est une des premières personnes à être confrontée à la réalisation de soins chez l’e...

Proteolytic activity of Lactobacillus strains isolated from Mongolian tradi...

Archive ouverte: Article de revue

Raveschot, Cyril | 2020-01-30

Le Réseau Mixte Technologique Sols et Territoires : développer la connaissa...

Archive ouverte: Article de revue

Guellier, Camille | 2014

absent

Soil bioindicators: how soil properties influence their responses and to se...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Pauget, Benjamin | 2015-05-03

International audience

Les incitations financières à la réalisation d’objectifs comportementaux li...

Archive ouverte: Article de revue

Crainich, David | 2022-02

International audience. Les programmes octroyant des récompenses pécuniaires aux individus qui parviennent à atteindre un objectif lié à la santé (arrêter de fumer, perdre du poids, etc.) ont pour but de favoriser l...

Chargement des enrichissements...