Le développement du neuromarketing aux États-Unis et en France : acteurs-réseaux, traces et controverses / Bruno Teboul

Livre

Teboul, Bruno (1969-....). Auteur

Edité par Éditions Kawa - 2017

La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est la publication intégrale de la thèse de doctorat de Bruno Teboul. Fruit d'un travail de recherche de quatre ans, mené à l'Université Paris-Dauphine (PSL), sous la direction du Professeur Pierre Voile, l'auteur s'est intéressé à la naissance et au développement du Neuromarketing. Ces travaux se fixent pour objectif principal d'examiner le neuromarketing et son processus de maturation comme discipline à part entière aux Etats-Unis et en France et de manière comparative. Bruno Teboul commence par analyser la littérature scientifique sur le neuromarketing. Puis, il utilise comme cadre théorique et méthodologique l'Actor Network Theory (ANT) ou Théorie de l'Acteur-Réseau (dans le sillage des travaux de Bruno Latour et Michel Callon). Il montre ainsi comment des actants « humains et non-humains » : acteurs-réseaux, traces (publications) et controverses forment les piliers d'une nouvelle discipline : le neuromarketing, à l'intersection des neurosciences et du marketing. Cette approche hybride « qualitative-quantitative », lui permet de construire une méthodologie appliquée de l'Actor Network Theory : analyse bibliométrique (avec le logiciel Publish Or Perish), text mining, clustering et analyse sémantique de la littérature scientifique et web (grand public) sur le neuromarketing. A partir de ces résultats, il construit des cartographies, sous forme de graphes en réseau (à partir du logiciel Gephi) qui représentent et révèlent les interrelations et les associations entre acteurs, traces et controverses autour du neuromarketing"

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Des traces numériques aux projections algorithmiques / Thierry Berthier, Br...

Livre | Berthier, Thierry. Auteur | 2018

Du même sujet

Neuromarketing in action : how to talk and sell to the brain / Patrick M. G...

Livre | Georges, Patrick M. (1953-....). Auteur | 2014

Pourquoi les français et les américains ne se comprennent plus / Axel Ponia...

Livre | Poniatowski, Axel (1951-....). Auteur | 2004

La 4e de couverture indique: "Depuis 240 ans, la relation entre Français et Américains est une histoire faite de hauts et de bas, d'entente et de discorde. Le 14 juillet 2002, les cadets de l'Académie militaire de West Point de...

Pourquoi nous avons besoin des Américains / Nicole Bacharan

Livre | Bacharan, Nicole. Auteur | 2007

L' ennemi américain : généalogie de l'antiaméricanisme français / Philippe ...

Livre | Roger, Philippe (1949-....). Auteur | 2004

Atlas de l'empire américain : États-Unis : géostratégie de l'hyperpuissance...

Livre | Dorel, Gérard (1943-....). Auteur | 2006

Aujourd'hui les États-Unis / Pierre Lagayette

Livre | Lagayette, Pierre (1946-....). Auteur | 2013

Chargement des enrichissements...