L' impératif participatif : institutions culturelles, amateurs et plateformes / Marta Severo

Livre

Severo, Marta (1978-....). Auteur

Edité par INA - 2021

"Ces dernières années, le développement des technologies numériques a donné un nouvel essor à la figure de l'amateur, notamment dans le domaine de la culture. Face à cette nouvelle donne, plusieurs institutions ont lancé des plateformes contributives culturelles, pour permettre à des amateurs, ou plus généralement à des citoyens, de participer à la construction de savoirs liés à leurs objets culturels en interaction avec l'institution voit le besoin d'interagir avec ces figures clés, en même temps elle a du mal à leur donner une place qui en préserverait la liberté d'expression. Similairement, les amateurs qui commencent leur activité en autonomie sont souvent attirés par le cadre institutionnel qui peut donner de la reconnaissance ou de la visibilité à leur action. Cependant, dans ce cadre institutionnel, ils ne sont pas toujours à l'aise. En interrogeant les modèles épistémiques et politiques de ces plateformes, entre sciences participatives, pratiques amateurs, cet ouvrage a l'ambition de proposer une nouvelle approche à l'étude des plateformes contributives en tant que dispositifs multi-espace de dialogue entre les institutions et les citoyens"

Autres documents dans la collection «Études & controverses»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Wikipédia, objet de médiation et de transmission des savoirs / sous la direction de Lionel Barbe et Marta Severo | Barbe, Lionel. Directeur de publication

Wikipédia, objet de médiation et de transmission des savoirs / sous la dire...

Livre | Barbe, Lionel. Directeur de publication | 2021

« De l'école primaire à l'université, Wikipédia est désormais un acteur incontournable de l'univers des connaissances. Mais pour s'en emparer, il faut préalablement comprendre cet outil d'un abord complexe et pourtant moins révolu...

Culture en partage : guide des plateformes culturelles contributives / Marta Severo, Sébastien Shulz, Olivier Thuillas | Severo, Marta (1978-....). Auteur

Culture en partage : guide des plateformes culturelles contributives / Mart...

Livre | Severo, Marta (1978-....). Auteur | 2022

Les plateformes culturelles contributives renouvellent la participation en ligne en faisant travailler ensemble institutions et amateurs, professionnels de la culture et passionnés d'arts, de savoirs et de patrimoines. Ce guide ri...

Communautés et pratiques d'écritures des patrimoines et des mémoires / sous la direction de Nicolas Sauret et Marta Severo | Sauret, Nicolas (19..-....). Directeur de publication

Communautés et pratiques d'écritures des patrimoines et des mémoires / sous...

Livre | Sauret, Nicolas (19..-....). Directeur de publication | 2024

Du même sujet

Le prisme des réseaux sociaux : la polarisation politique sur Internet / Chris Bail | Bail, Christopher A. (19..) - sociologue. Auteur

Le prisme des réseaux sociaux : la polarisation politique sur Internet / Ch...

Livre | Bail, Christopher A. (19..) - sociologue. Auteur | 2023

Facebook, Twitter, Snapchat, aujourd’hui Tiktok… les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien. Ils sont aussi régulièrement montrés du doigt pour leur effet supposément dévastateur sur la démocratie. Rôle pernicieu...

Comment le web change le monde : l'alchimie des multitudes / Francis Pisani & Dominique Piotet | Pisani, Francis. Auteur

Comment le web change le monde : l'alchimie des multitudes / Francis Pisani...

Livre | Pisani, Francis. Auteur | 2008

Social media : a critical introduction / Christian Fuchs | Fuchs, Christian (1976-....). Auteur

Social media : a critical introduction / Christian Fuchs

Livre | Fuchs, Christian (1976-....). Auteur | 2021 - 3e édition

Le marketing digital de @ à Z : stratégie et outils pour mieux intéragir avec vos audiences / Yann Gourvennec, Hubert Kratiroff | Gourvennec, Yann (19..-....). Auteur

Le marketing digital de @ à Z : stratégie et outils pour mieux intéragir av...

Livre | Gourvennec, Yann (19..-....). Auteur | 2024

L'ouvrage de référence sur le marketing digital ! Dans un paysage marketing en constante évolution, le numérique est devenu indispensable. Ce livre est un tour complet et résolument pratique du marketing digital. Que vous soyez pr...

Les médias sociaux / Vincent Dutot | Dutot, Vincent (19..-....) - professeur en systèmes d'information. Auteur

Les médias sociaux / Vincent Dutot

Livre | Dutot, Vincent (19..-....) - professeur en systèmes d'information. Auteur | 2018

La 4e de couv. indique : "Qu'il s'agisse de Facebook, d'Instagram, de YouTube, ou d'un site Web, les médias sociaux constituent aujourd'hui un support incontournable pour une action marketing ou publicitaire de marque. Ces platefo...

Community management : outils, méthodes et stratégies marketing sur les médias sociaux / [Didier Mazier] | Mazier, Didier. Auteur

Community management : outils, méthodes et stratégies marketing sur les méd...

Livre | Mazier, Didier. Auteur | 2016 - 2e édition

Du même domaine

La mort / Fanny Bocquentin | Bocquentin, Fanny (1975-....). Auteur

La mort / Fanny Bocquentin

Livre | Bocquentin, Fanny (1975-....). Auteur | 2023

La douleur du deuil et notre impuissance devant la mort sont inscrits au plus profond de notre histoire et s'expriment avec force dès les premiers écrits de l'humanité... La douleur du deuil et notre impuissance devant la mort son...

Psychologie sociale / Jacques-Philippe Leyens, Vincent Yzerbyt | Leyens, Jacques-Philippe (1942-2017). Auteur

Psychologie sociale / Jacques-Philippe Leyens, Vincent Yzerbyt

Livre | Leyens, Jacques-Philippe (1942-2017). Auteur | 1997 - Nouvelle édition revue et augmentée

Sociologie des espaces / Sophie Gravereau, Caroline Varlet | Gravereau, Sophie. Auteur

Sociologie des espaces / Sophie Gravereau, Caroline Varlet

Livre | Gravereau, Sophie. Auteur | 2019

"Cet ouvrage introduit à l'observation et la compréhension du rapport à l'espace des individus et des groupes sociaux, en considérant l'espace autrement que comme un cadre ou une donnée physique. Incarner, occuper, représenter, tr...

Penser le futur : un enjeu d'éducation pour faire face à l'anthropocène / Nicolas Hervé | Hervé, Nicolas (1978-....) - enseignant-chercheur en didactique des technosciences. Auteur

Penser le futur : un enjeu d'éducation pour faire face à l'anthropocène / N...

Livre | Hervé, Nicolas (1978-....) - enseignant-chercheur en didactique des technosciences. Auteur | 2022

L’Anthropocène questionne les modes de vie à plus d’un titre. Notre société va-t-elle s’effondrer ? L’avenir de la Terre est-il sur Mars ? Le futur est-il nécessairement décroissant ? Faut-il développer les voitures électriques et...

Gérer les crises avec les média sociaux ? : une approche pluridisciplinaire et professionnelle / sous la direction de Caroline Rizza et Sandrine Bubendorff | Rizza, Caroline (19..-....). Directeur de publication

Gérer les crises avec les média sociaux ? : une approche pluridisciplinaire...

Livre | Rizza, Caroline (19..-....). Directeur de publication | 2022

Lors d’un évènement majeur, les citoyens mobilisent les media sociaux pour obtenir ou partager des informations, prendre des nouvelles de proches, exprimer leur solidarité ou encore organiser une réponse à la crise. En France, les...

L' empire de l'erreur : biais cognitifs et société / Gérald Bronner | Bronner, Gérald (1969-....). Auteur

L' empire de l'erreur : biais cognitifs et société / Gérald Bronner

Livre | Bronner, Gérald (1969-....). Auteur | 2023 - [2e édition Quadrige]

"Pourquoi l’homme se trompe-t-il aussi souvent ? Quelles sont les voies qui le conduisent à croire qu’il a raison alors même qu’il s’égare ? Pourquoi nos intuitions nous font-elles parfois prendre des vessies pour des lanternes ? ...

Chargement des enrichissements...