Le concept de pardon en marketing

Archive ouverte : Communication dans un congrès

Morrisson, Olivier | Crié, Dominique

Edité par HAL CCSD

International audience. Cet article traite de la thématique du pardon en marketing. L’offense, condition nécessaire mais non suffisante du pardon, est différenciée de l’incident de service, puis une définition générale du pardon est proposée. Les résultats principaux d’une étude qualitative consacrée aux réactions des clients face à une offense sont ensuite exposés. Le modèle EVLN (Exit Voice, Loyalty, Neglect) de Rusbult et al. (1982) sert de cadre d’analyse des réactions des consommateurs. Le pardon est présenté comme l’une des réponses possibles du consommateur suite à une offense d’un fournisseur.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Pour une application du pardon aux relations commerciales : une étude explo...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Crié, Dominique | 2016-05-18

International audience. Peu d’études ont été consacrées au pardon en marketing. L’objectif de cette recherche est de proposer une synthèse des travaux menés sur ce sujet. Une étude qualitative nous permet d’identifi...

Le concept de pardon en marketing

Archive ouverte: Proceedings / Recueil de communications

Crié, Dominique | 2018

International audience

Customer's forgiveness : an exploratory study

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Morrisson, Olivier | 2014-05-27

International audience. The process of consumer’s forgiveness is still relatively unknown in marketing. The main purpose of this paper is to propose an overview of the various works that have been devoted to forgive...

Du même sujet

Les conflits du XXe siècle / Sophie Chautard

Livre | Chautard, Sophie (19..-....). Auteur | 2005

The Oxford handbook of international relations / edited by Christian Reus-S...

Livre | 2008

Relations internationales : cours, exercices corrigés, méthodes commentées ...

Livre | Allès, Delphine (1984-....). Auteur | 2023 - 2e édition

Traditionnellement centrées sur l'étude des rapports entre États, les Relations internationales ne cessent de se transformer pour faire face aux évolutions contemporaines : migrations internationales, mutations de la guerre, chang...

Gestion des conflits : 58 outils, 10 plans d'action, 9 ressources numérique...

Livre | Danna, Marjorie. Auteur | 2020

La 4e de couv. indique : "Vous voulez en finir avec les conflits au travail ? Vous souhaitez vous affirmer sans provoquer de tensions ? Vous voulez développer votre assertivité et booster votre leadership dans le respect des aut...

Vers la guerre : la Chine et l'Amérique dans le piège de Thucydide ? / Grah...

Livre | Allison, Graham Tillett (1940-....). Auteur | 2023

La Chine et les États-Unis se dirigent vers une guerre dont ils ne veulent pourtant ni l'un ni l'autre. Pour éclairer ce paradoxe, Graham Allison invoque ce qu'il appelle "le Piège de Thucydide", qui se met en place quand une puis...

Géopolitique de l'Indo-Pacifique : enjeux internationaux, perspectives fran...

Livre | Milhiet, Paco (1989-....). Auteur | 2022

Derrière chaque dénomination géographique se cache une intention politique. L'Indo-Pacifique ne déroge pas à la règle... Nouveau leitmotiv des relations internationales, cette construction stratégique vise à contenir la montée en ...

Chargement des enrichissements...