0 avis
Lire le théâtre : pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles : actes du colloque des 26 et 27 novembre 2020, Université de Strasbourg / sous la direction de Sandrine Berrégard
Livre
Edité par Presses universitaires de Strasbourg - 2024
De prime abord, étudier le genre théâtral sous l'angle de la lecture semble contredire l'essence même d'un art par définition tourné vers la scène. Pourtant la forme que revêt le texte dramatique aux XVIe et XVIIe siècles témoigne de l'importance cruciale de ce mode de réception et de la valeur intrinsèque qui lui est accordée. La présence d'un riche appareil paratextuel, mais aussi les nombreux plaidoyers qu'entonnent dramaturges et théoriciens pour défendre les vertus de la lecture, considérée ou non dans ses rapports avec une représentation possible ou réelle, confèrent une pleine légitimité au geste lectorial. À partir de l'étude de témoignages, de commentaires ou de la manière même dont la pièce imprimée s'offre au regard du lecteur, les contributions ici réunies analysent donc les modalités ainsi que les enjeux de la lecture du théâtre telle qu'elle se pratiquait et se concevait à l'échelle d'un cabinet, d'une salle de classe ou d'un salon mondain.
Une plongée dans l’analyse des différentes pratiques de lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles à travers le regard de diverses catégories de lecteurs. Ce volume collectif réfléchit sur les conditions de possibilité de la lecture du texte théâtral, conçue ou non en rapport avec la réalisation scénique. Paradoxale, la proposition s’avère néanmoins pertinente pour une approche nouvelle de l’acte lectorial et des différentes catégories de lecteurs des XVIe et XVIIe siècles. L’auteur, mais aussi l’éditeur et l’imprimeur, déploient des stratégies spécifiques, qui varient selon les usages et le public visé (honnête homme, amateur, savant, professionnel). C’est à étudier ces stratégies que travaillent les textes ici réunis.
Autres documents dans la collection «Configurations littéraires»