La transition formation en présence - formation à distance à l'université : enjeux didactiques et politiques / sous la direction de Marie Alexandre et Jean Bernatchez

Livre

Alexandre, Marie (19..-....). Directeur de publication | Bernatchez, Jean (19..-....). Directeur de publication

Edité par Presses de l'université du Québec - 2022

Cet ouvrage collectif aborde la question de la transition éducative accélérée par la crise sociosanitaire liée à la COVID-19 d’un point de vue didactique (savoir-enseigner) et politique (gouvernance). La formation en présence suppose des pratiques pédagogiques qui réunissent physiquement dans un même lieu la communauté étudiante dans le but de lui permettre d’acquérir des connaissances et de développer des compétences. La formation à distance lui permet plutôt d’acquérir des connaissances et de développer des compétences dans des lieux distants de l’université et souvent avec des contraintes minimales d’horaire et de déplacement. Certains acteurs et actrices du milieu universitaire souhaitent cette transition entre la formation en présence et la formation à distance, du moins en situation de crise pandémique. Cette transition suscite néanmoins bon nombre d’inquiétudes légitimes chez d’autres personnes, inquiétudes qui se traduisent en enjeux. Divisé en huit chapitres, La transition formation en présence-formation à distance à l’université s’articule autour des deux grandes thématiques savoir- enseigner et gouvernance. Les différentes contributions traitent entre autres de la supervision des stagiaires universitaires à distance, de la place des émotions dans un contexte de formation en ligne et de l’histoire institutionnelle de l’Université TÉLUQ. Ce livre s’adresse à toutes les personnes impliquées dans le changement des pratiques en formation à distance.

Autres documents dans la collection «Formation à distance»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Penser la mise à distance en formation / Michel Bernard

Livre | Bernard, Michel (1936-....) - professeur en sciences de l'éducation. Auteur | 1999

Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? / ...

Livre | Charnet, Chantal (19..-....). Auteur | 2019

"Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C’est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en oeuvre d’une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingéni...

Formations ouvertes et à distance : développer les compétences à l'autoform...

Livre | Brugvin, Marielle. Auteur | 2005

Du présentiel au e-learning efficient : comment développer une formation pr...

Livre | Poncin, Marc (19..-....) - directeur de formation continue. Auteur | 2022 - 2e édition

"De nombreux organismes de formation s'interrogeaient sur la mise en œuvre de la formation professionnelle à distance avant que la crise sanitaire ne précipite les choses. Avec un cadre légal progressivement établi (loi, Qualiopi)...

Autoévaluation en formation à distance : intérêts, logiques et stratégies /...

Livre | Nolla, Jean-Marc. Directeur de publication | 2022

Cet ouvrage rassemble des textes montrant pourquoi et comment évaluer autrement avec le numérique en formation à distance. Les différentes contributions offrent des pistes et des stratégies concrètes d’évaluation variées. ...

Formation au collégial : pratiques innovantes en formation à distance / sou...

Livre | Lafleur, France (1970-....). Directeur de publication | 2022

Avec la pandémie mondiale, les établissements d'enseignement supérieur ont dû s'adapter rapidement aux progrès technologiques qui s'imposaient. Plusieurs professionnels du milieu de l'enseignement se sont ainsi tournés vers ...

Du même domaine

Genèse de l'éducation hiérarchique : le travail de l'école : contribution à...

Livre | Geneste, Philippe (1965-....). Auteur | 2017

La 4e de couverture indique : "Une critique prolétarienne de l'éducation doit se développer sur l'ensemble de ce qui organise les pratiques éducatives et enseignantes. Pour cela, on ne peut perpétuer la stéréotypie critique de l'é...

L' esprit de l'éducation / Jean Grondin

Livre | Grondin, Jean (1955-....). Auteur | 2022

À quoi pense un enseignant avant d’entrer dans sa salle de cours ? Répondre à cette question, c’est s’efforcer de rendre l’esprit qui préside à l’éducation et qui transcende tous les contenus particuliers que l’enseignement a pour...

Neurosciences de l'éducation : cerveau et apprentissages / Fabien Dworczak

Livre | Dworczak, Fabien. Auteur | 2005

Conditions de l'éducation / Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique O...

Livre | Blais, Marie-Claude (1950-....). Auteur | 2008

Une réflexion sur le lien entre démocratie et éducation qui s'interroge sur les conditions de l'enseignement et la transmission du savoir, ainsi que sur les relations entre la famille et l'école ou la société et l'école.

Naissance d'une pédagogie interactive / CRESAS [Centre de recherche de l'éd...

Livre | 1991

Les politiques de l'éducation en France / Lydie Heurdier,... et Antoine Pro...

Livre | Heurdier, Lydie (1959-....). Auteur | 2017 - Nouvelle édition augmentée

La 4e de couv. indique : "La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école et les nombreux textes qui l'ont suivie constituent les derniers jalons de la longue histoire des politiques de l'éducation en France que ce volume ...

Chargement des enrichissements...