Penser la communication : suivi d'un glossaire et de deux index / Dominique Wolton

Livre

Wolton, Dominique (1947-....). Auteur

Edité par Flammarion - 2008

"La communication est l'un des symboles forts de notre époque. Son idéal, rapprocher les hommes, les valeurs et les cultures, est au cœur du modèle démocratique et triomphe par l'intermédiaire de techniques de plus en plus performantes et séduisantes. Sa réussite est à ce point exemplaire que nombreux sont ceux qui voient dans le multimédia et les réseaux la réponse aux maux de nos sociétés et l'esquisse de nouvelles solidarités. Dominique Wolton nous met en garde contre ces conclusions hâtives : s'il n'y a pas de démocratie sans communication, les techniques génèrent aussi des inégalités. Quand la communication technique se déploie, il n'est pas rare que la communication humaine s'appauvrisse. Penser la communication, c'est montrer les dangers qui la menacent et dont il faut la protéger, renforcer les identités, retrouver le temps et respecter ce qui nous sépare. Bilan de vingt ans de recherches sur la télévision, la culture, la communication et la politique, le journalisme, les nouvelles techniques et l'Europe, ce livre enthousiaste mais lucide nous invite à pratiquer la distance au cœur de la communication."

Autres documents dans la collection «Champs. Essais»Autres documents dans la collection «Champs»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le Choix de Dieu : entretiens avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton /...

Livre | Lustiger, Jean-Marie (1926-2007). Auteur | 1987

Éloge du grand public : une théorie critique de la télévision / Dominique W...

Livre | Wolton, Dominique (1947-....). Auteur | 1993

L' unité d'un homme : entretiens avec Dominique Wolton / Jacques Delors

Livre | Delors, Jacques (1925-....). Auteur | 1994

Du même sujet

Le genre présidentiel : enquête sur l'ordre des sexes en politique / Frédér...

Livre | Matonti, Frédérique (1958-....). Auteur | 2017

La 4ème de couv. indique : "Ségolène Royal, Marine Le Pen, Christiane Taubira, Anne Hidalgo... Jamais les femmes n'ont été aussi présentes sur la scène politique française. Pourtant, la loi sur la parité n'a pas eu les ef...

Un capital médiatique ? : usages et légitimation de la médiatisation en pol...

Livre | Desrumaux, Clément (19..-....). Directeur de publication | 2021

Peut-on réussir en politique grâce aux "médias" ? C'est souvent de cette manière que les professionnels de la politique, les journalistes ou les citoyens appréhendent l'usage politique des médias. Cette formulation fait pour...

Les méthodes au concret : démarches, formes de l'expérience et terrains d'i...

Livre | 2000

La parole politique en confrontation dans les médias / sous la direction de...

Livre | Burger, Marcel (19..-....). Directeur de publication | 2011

Le pouvoir des médias / Grégory Derville

Livre | Derville, Grégory (1970-....) - politiste. Auteur | 2017 - 4e édition

"Les dernières décennies ont été marquées par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation des programmes, prospérité des instituts de sondage et des offi...

La communication politique de la présidentielle de 2007 : participation ou ...

Livre | 2009

Du même domaine

Cycles de vie et générations / Denis Kessler,... et André Masson,..., Eds

Livre | 1985

La religion pour mémoire / Danièle Hervieu-Léger

Livre | Hervieu-Léger, Danièle (1947-....). Auteur | 1993

Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale / Vince...

Livre | Yzerbyt, Vincent (1961-....). Auteur | 1996

Les règles de la méthode sociologique / Emile Durkheim

Livre | Durkheim, Émile (1858-1917). Auteur | 1999 - 10e édition

L' explosion de la communication : introduction aux théories et aux pratiqu...

Livre | Breton, Philippe (1951-....). Auteur | 2005

Nous, les Nègres : entretiens avec Kenneth B. Clarke / James Baldwin, Malco...

Livre | Baldwin, James (1924-1987). Auteur | 2007

Chargement des enrichissements...