Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? : regards d'enseignants / [sous la direction de] Valentine Roulin, Anne-Claude Allin-Pfister, Denis Berthiaume

Livre

Roulin, Valentine. Directeur de publication | Allin-Pfister, Anne-Claude (1958-....). Directeur de publication | Berthiaume, Denis (1969-2022). Directeur de publication

Edité par De Boeck Supérieur - 2017

Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une approche par compétences et l'augmentation conséquente du nombre d'étudiants. Parallèlement, il est fréquemment relevé que nombre d'enseignants se retrouvent en difficultés à l'égard de l'évaluation des apprentissages, soit parce qu'ils ont modifié leurs pratiques sans en mesurer tous les impacts, soit parce qu'ils tentent de faire "comme avant" tout en comprenant que ce n'est plus possible, ni même souhaitable. Cet ouvrage est le fruit d'un projet d'innovation pédagogique déployé à la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette institution est constituée de 28 écoles de niveau supérieur professionnalisant couvrant des domaines aussi variés que l'ingénierie et l'architecture, l'économie et la gestion, le design et les arts visuels, la musique et les arts de la scène, la santé et le travail social. Co-écrit par une vingtaine d'experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement. De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants.

Autres documents dans la collection «Guides pratiques : former & se former»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le guide de l'étudiant : Le fun's : formidable university nursing students ...

Livre | Allin-Pfister, Anne-Claude (1958-....). Directeur de publication | 2014

La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la class...

Livre | Dumont, Ariane. Directeur de publication | 2016

"Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, a une mise en application qui peut se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions théoriques ou à des outils prat...

Éducation interprofessionnelle et pratique collaborative : le modèle de Lau...

Livre | Gachoud, David. Auteur | 2017

"Soutenir le développement des pratiques collaboratives et de l'éducation interprofessionnelle dans le domaine de la santé est primordial. C'est pourquoi il est nécessaire de guider les cadres et les formateurs dans la mise en...

Du même sujet

L' apprentissage responsable : une voie de performance pour l'enseignement ...

Livre | Vilcot, Thomas. Auteur | 2015

La 4e de couv. indique : "L'apprentissage occupe aujourd'hui une place grandissante en France. Régulièrement au coeur du débat politique et législatif, il connaît de profondes mutations. Plus qu'une simple forme de contrat, l...

Les modèles de l'évaluation : textes fondateurs avec commentaires / Jean-Ja...

Livre | Bonniol, Jean-Jacques. Auteur | 1997

Comment enseigner dans le supérieur ? : à l'université et dans les différen...

Livre | Pelaccia, Thierry (1976-....). Auteur | 2021

Préparer des cours, les animer et évaluer les étudiants. Voici vos principales missions, en tant qu'enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur, auxquelles vous n'avez probablement jamais été formé. Ce livre ...

Enquête sur la formation des élites / François Garçon

Livre | Garçon, François. Auteur | 2010

L' évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et ...

Livre | 2009

L'Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d'e...

Faire et dire l'évaluation : l'enseignement supérieur et la recherche conqu...

Livre | 2018

L'injonction au "rendement" et à la "performance" a pénétré progressivement le monde académique au cours des quarante dernières années. En France comme dans d'autres pays d'Europe et d'ailleurs, l'évaluation s'est transfor...

Chargement des enrichissements...