Éducation ou barbarie : pour une anthropo-pédagogie contemporaine / Bernard Charlot

Livre

Charlot, Bernard (1944-....). Auteur

Edité par Economica ; Anthropos - 2020

La 4e de couverture indique : "Il n’y a pas de pédagogie "contemporaine", anthropologiquement fondée, qui serait l’équivalent de ce que furent les pédagogies "traditionnelles" ou "nouvelles". Celles-ci proposaient un type d’homme à éduquer. Aujourd’hui, l’objectif est : un bon métier plus tard, une meilleure position dans les classifications internationales. Cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de nouveaux discours. Mais les recherches scientifiques sérieuses servent d’alibi à un neurocharlatanisme envahissant, la cyberculture promet l’intelligence collective et nous livre fakenews et cyberbullying et le transhumanisme annonce, avec une jubilation suicidaire, la fin proche de Sapiens. Pendant ce temps, chacun survit comme il peut avec ses enfants ou ses élèves et les logiques de performance et de concurrence dévorent notre monde. Ce livre est porté par l’idée qu’il faut réintroduire la question de l’homme dans le débat sur l’éducation. Mais comment penser l’homme ? Bernard Charlot pose la question à des auteurs modernes et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Patočka, Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines dont nous, Sapiens, sommes l’ultime forme. Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine est une contribution importante au débat sur l’avenir de notre monde, de notre espèce, de notre planète. Éducation ou barbarie…"

Autres documents dans la collection «Éducation (Paris. 1999)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Histoire de la formation des ouvriers, 1789-1984 / Bernard Charlot, Madelei...

Livre | Charlot, Bernard (1944-....). Auteur | 1985

École et savoir dans les banlieues... et ailleurs / Bernard Charlot, Élisab...

Livre | Charlot, Bernard (1944-....). Auteur | 2000

Du même sujet

Éduquer pour l'ère planétaire : la pensée complexe comme Méthode d'apprenti...

Livre | Morin, Edgar (1921-....). Auteur | 2003

Intériorité de la personne et éducation chez Edith Stein / Éric de Rus

Livre | Rus, Éric de (1970-....). Auteur | 2006

Nos savoirs sur nos savoirs : un lexique d'épistémologie pour l'enseignemen...

Livre | Fourez, Gérard (1937-....). Auteur | 1997

Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : le numérique au serv...

Livre | Devauchelle, Bruno (1955-....). Auteur | 2012

"L'auteur porte un regard critique sur les lieux traditionnels de savoirs. Après avoir retracé et analysé l'histoire et les enjeux du déploiement des TIC, au sein des institutions culturelles et de l'école, jusqu'à nos jours avec ...

Les cadres sociaux de la connaissance / par Georges Gurvitch, ...

Livre | Gurvitch, Georges (1894-1965). Auteur | 1966

Knowledge and postmodernism in historical perspective / ed. by Joyce Appleb...

Livre | 1996

Du même domaine

Genèse de l'éducation hiérarchique : le travail de l'école : contribution à...

Livre | Geneste, Philippe (1965-....). Auteur | 2017

La 4e de couverture indique : "Une critique prolétarienne de l'éducation doit se développer sur l'ensemble de ce qui organise les pratiques éducatives et enseignantes. Pour cela, on ne peut perpétuer la stéréotypie critique de l'é...

L' esprit de l'éducation / Jean Grondin

Livre | Grondin, Jean (1955-....). Auteur | 2022

À quoi pense un enseignant avant d’entrer dans sa salle de cours ? Répondre à cette question, c’est s’efforcer de rendre l’esprit qui préside à l’éducation et qui transcende tous les contenus particuliers que l’enseignement a pour...

Neurosciences de l'éducation : cerveau et apprentissages / Fabien Dworczak

Livre | Dworczak, Fabien. Auteur | 2005

Conditions de l'éducation / Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique O...

Livre | Blais, Marie-Claude (1950-....). Auteur | 2008

Une réflexion sur le lien entre démocratie et éducation qui s'interroge sur les conditions de l'enseignement et la transmission du savoir, ainsi que sur les relations entre la famille et l'école ou la société et l'école.

Naissance d'une pédagogie interactive / CRESAS [Centre de recherche de l'éd...

Livre | 1991

Les politiques de l'éducation en France / Lydie Heurdier,... et Antoine Pro...

Livre | Heurdier, Lydie (1959-....). Auteur | 2017 - Nouvelle édition augmentée

La 4e de couv. indique : "La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école et les nombreux textes qui l'ont suivie constituent les derniers jalons de la longue histoire des politiques de l'éducation en France que ce volume ...

Chargement des enrichissements...