Mets-toi ça dans la tête ! : les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives / Peter C. Brown, Henry L. Roediger, Mark A. McDaniel

Livre

Brown, Peter C. (19..-....). Auteur | Roediger, Henry L (1947-....). Auteur | McDaniel, Mark A.. Auteur | Randon-Furling, Julien (1982-....). Traducteur | Viguier-Williams, Anne (19..-....). Traducteur

Edité par Éditions Markus Haller - 2016

Les stratégies d'apprentissage et les méthodes pédagogiques reposent trop souvent sur des idées fausses ou douteuses, sur des slogans à la mode ou sur des intuitions naïves. Ce n'est pas une fatalité. Les sciences cognitives ont élaboré une véritable boîte à outils qui permet à l'étudiant comme à l'enseignant de mieux maîtriser le processus d'apprentissage. Ce livre fait le point sur les recherches actuelles et les conséquences pratiques qui en découlent pour la réussite de l'apprentissage. À travers de nombreux exemples et présentations d'expériences, on comprendra, entre autres : pourquoi l'apprentissage requiert de l'effort, pourquoi et comment des tests fréquents favorisent l'acquisition du savoir et du savoir-faire, pourquoi le bachotage est inefficace et nourrit tout au plus l'illusion de la maîtrise, pourquoi les styles d'apprentissage relèvent du mythe et, de façon générale, pourquoi il est nécessaire de tenir compte du fonctionnement de notre cerveau pour bien apprendre et enseigner. Les recommandations pratiques des auteurs concernent les étudiants tout autant que les enseignants et les formateurs dans les entreprises. La consigne "Mets-toi ça dans la tête !" appelle naturellement la question "Mais comment ?" Voici des réponses nouvelles qui reflètent les connaissances scientifiques actuelles.

Autres documents dans la collection «Condition humaine»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le cours de physique de Feynman. [3], Électromagnétisme 1 / Richard Feynman, Robert Leighton, Matthew Sands | Feynman, Richard Phillips (1918-1988). Auteur

Le cours de physique de Feynman. [3], Électromagnétisme 1 / Richard Feynman...

Livre | Feynman, Richard Phillips (1918-1988). Auteur | 2013 - Nouvelle édition

Le cours de physique de Feynman. [4], Électromagnétisme 2 / Richard Feynman, Robert Leighton, Matthew Sands | Feynman, Richard Phillips (1918-1988). Auteur

Le cours de physique de Feynman. [4], Électromagnétisme 2 / Richard Feynman...

Livre | Feynman, Richard Phillips (1918-1988). Auteur | 2017 - Nouvelle édition

Le cours de physique de Feynman. [3], Électromagnétisme 1 / Richard Feynman, Robert Leighton, Matthew Sands | Feynman, Richard Phillips (1918-1988). Auteur

Le cours de physique de Feynman. [3], Électromagnétisme 1 / Richard Feynman...

Livre | Feynman, Richard Phillips (1918-1988). Auteur | 2015 - Nouvelle édition

L’ampleur du succès qu’a rencontré le « Cours de physique de eynman » dès sa parution s’explique par son caractère fondamentalement novateur. Richard Feynman, qui fut professeur d’université dès l’âge de vingt-quatre ans, a exprim...

Du même sujet

L' empire de l'erreur : biais cognitifs et société / Gérald Bronner | Bronner, Gérald (1969-....). Auteur

L' empire de l'erreur : biais cognitifs et société / Gérald Bronner

Livre | Bronner, Gérald (1969-....). Auteur | 2023 - [2e édition Quadrige]

"Pourquoi l’homme se trompe-t-il aussi souvent ? Quelles sont les voies qui le conduisent à croire qu’il a raison alors même qu’il s’égare ? Pourquoi nos intuitions nous font-elles parfois prendre des vessies pour des lanternes ? ...

Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner / Michelle Bourassa, Mylène Menot-Martin, Ruth Philion | Bourassa, Michelle (1951-....). Auteur

Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner / Michelle Boura...

Livre | Bourassa, Michelle (1951-....). Auteur | 2017

Thinking, fast and slow / Daniel Kahneman | Kahneman, Daniel (1934-....). Auteur

Thinking, fast and slow / Daniel Kahneman

Livre | Kahneman, Daniel (1934-....). Auteur | 2011

Ingénierie et évaluation des compétences / Guy Le Boterf | Le Boterf, Guy (19..-....). Auteur

Ingénierie et évaluation des compétences / Guy Le Boterf

Livre | Le Boterf, Guy (19..-....). Auteur | 2010 - 6e édition

Tout ce que vous voulez savoir sur l'ingénierie et l'évaluation des compétences, avec un ensemble de fiches sur : la définition des compétences et du professionnalisme ; la construction des parcours de professionnalisation ; la co...

Les neurosciences en éducation / Emmanuel Sander, Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic... [et al.] | Sander, Emmanuel. Auteur

Les neurosciences en éducation / Emmanuel Sander, Hippolyte Gros, Katarina ...

Livre | Sander, Emmanuel. Auteur | 2018

"Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux...

Psychologie cognitive des apprentissages scolaires / sous la direction de Ludovic Ferrand, Bernard Lété, Catherine Thevenot | Ferrand, Ludovic (19..-....). Directeur de publication

Psychologie cognitive des apprentissages scolaires / sous la direction de L...

Livre | Ferrand, Ludovic (19..-....). Directeur de publication | 2018

La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage collectif, co-écrit par une équipe de 39 auteurs, explicite les mécanismes cognitifs liés aux principaux apprentissages qu'un individu doit parvenir à acquérir au cours de sa vie, que ce ...

Du même domaine

Genèse de l'éducation hiérarchique : le travail de l'école : contribution à une critique prolétarienne de l'éducation / Philippe Geneste | Geneste, Philippe (1965-....). Auteur

Genèse de l'éducation hiérarchique : le travail de l'école : contribution à...

Livre | Geneste, Philippe (1965-....). Auteur | 2017

La 4e de couverture indique : "Une critique prolétarienne de l'éducation doit se développer sur l'ensemble de ce qui organise les pratiques éducatives et enseignantes. Pour cela, on ne peut perpétuer la stéréotypie critique de l'é...

Théories contemporaines de l'éducation / Yves Bertrand | Bertrand, Yves (1945-....). Auteur

Théories contemporaines de l'éducation / Yves Bertrand

Livre | Bertrand, Yves (1945-....). Auteur | 1993

Comment présenter près de 30 courants théoriques en éducation tout en étant à la fois rigoureux sur le plan scientifique et facilement accessible par le néophyte ? Une typologie en 7 catégories permet à l'auteur de classer les dif...

L' esprit de l'éducation / Jean Grondin | Grondin, Jean (1955-....). Auteur

L' esprit de l'éducation / Jean Grondin

Livre | Grondin, Jean (1955-....). Auteur | 2022

À quoi pense un enseignant avant d’entrer dans sa salle de cours ? Répondre à cette question, c’est s’efforcer de rendre l’esprit qui préside à l’éducation et qui transcende tous les contenus particuliers que l’enseignement a pour...

Histoires et avenirs de l'éducation / Jacques Attali | Attali, Jacques (1943-....). Auteur

Histoires et avenirs de l'éducation / Jacques Attali

Livre | Attali, Jacques (1943-....). Auteur | 2022

Que serait devenue l’humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d’années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les œuvres de Platon et d’Aristote, les mathématiques d’Al Jibra, l...

Les grands penseurs de l'éducation / sous la direction de Martine Fournier | Fournier, Martine (19..-....) - journaliste. Directeur de publication

Les grands penseurs de l'éducation / sous la direction de Martine Fournier

Livre | Fournier, Martine (19..-....) - journaliste. Directeur de publication | 2018

La 4e de couverture mentionne : "Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous – philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens – l’éducation était la pierre de ...

Neurosciences de l'éducation : cerveau et apprentissages / Fabien Dworczak | Dworczak, Fabien. Auteur

Neurosciences de l'éducation : cerveau et apprentissages / Fabien Dworczak

Livre | Dworczak, Fabien. Auteur | 2005

Chargement des enrichissements...