Marketing et communication politique / dirigé par Frédéric Dosquet

Livre

Edité par Éditions EMS, Management & société - 2017 - 2e édition

La 4e de couv. indique : "Les élections politiques représentent désormais une rencontre entre une offre (des candidats), des programmes et une demande (les attentes du citoyen) comme toute situation de marché. A ceci près, qu'elles sont de par leur nature (liée au pouvoir), associées de manière visible, aux deux fondamentaux du marketing : la séduction et la destruction. La séduction est tournée bien évidemment envers les cibles électrices jugées les plus pertinentes dans la conquête ou la conservation du pouvoir. La destruction concerne les offres concurrentes qu’il faut savoir tour à tour, minimiser, ridiculiser, combattre. Orienté vers la recherche académique, cet ouvrage collectif présente les connaissances actuelles en marketing et communication politiques. Il a pour vocation d'offrir une grille de lecture pluridisciplinaire des grands rendez-vous électoraux qui jalonnent la vie des démocraties. En analysant les outils du marketing et de la communication politiques, il permet d'apprécier plus précisément les stratégies adoptées par les différents acteurs de la compétition électorale. La lecture de l'ouvrage permet de comprendre toute la profondeur et les particularités du marketing politique, ainsi que la difficulté d'une mise en oeuvre efficiente. Chaque chapitre correspond à un focus sur une question essentielle du marketing politique : le panorama des idéologies politiques modernes ; les stratégies de persuasion électorale ; la fonction et les mesures de l’opinion publique ; le e-marketing politique. "

Autres documents dans la collection «Questions de société (Colombelles)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

When the nerds go marching in : how digital technology moved from the margi...

Livre | Gibson, Rachel K. (1968-....). Auteur | 2020

When the Nerds Go Marching In examines the increasing role and centrality of the internet within election campaigns across established democracies since the 1990s. Combining an extensive review of existing literature and comparati...

La communication politique / sous la direction d'Arnaud Mercier

Livre | Mercier, Arnaud (1969-....) - politiste. Directeur de publication | 2017 - Édition revue et augmentée

Communication et marketing de l'homme politique / Philippe J. Maarek,...

Livre | Maarek, Philippe J.. Auteur | 2007 - 3e édition

Retooling politics : how digital media are shaping democracy / Andreas Jung...

Livre | Jungherr, Andreas (1981-....). Auteur | 2020

"Donald Trump, the Arab Spring, Brexit: Digital media have provided political actors and citizens with new tools to engage in politics. These tools are now routinely used by activists, candidates, nongovernmental organizations, an...

Handbook of digital politics / edited by Stephen Coleman,... [and] Deen Fre...

Livre | 2015

Les ingénieurs du chaos / Giuliano da Empoli

Livre | Da Empoli, Giuliano (1973-....) - sociologue. Auteur | 2023

Dans le monde de Donald Trump, Jair Bolsonaro et Matteo Salvini, chaque jour porte sa maladresse, sa polémique, son coup d'éclat. Aux yeux de leurs électeurs, les défauts des leaders populistes se muent en qualités. Leur inexpérie...

Chargement des enrichissements...