Le mythe de la consommation responsable : vers un nouvel âge d'or de la société d'hyper-consommation / Fanny Parise

Livre

Parise, Fanny (1987-....). Auteur

Edité par Éditions Marie B - 2022

Consommer responsable ! Voilà la nouvelle injonction à la mode : il nous faut sauver le monde tout en continuant à consommer... Soyons clairs, la consommation responsable est un mythe, une fiction, qui cache mal l'émergence d'un nouvel âge d'or de la société d'hyper-consommation. La consommation responsable, c'est d'abord un ensemble un peu confus de postures idéologiques, supposées sauver la planète, que l'auteur commence par questionner. Mais c'est aussi une vaste constellation de pratiques, soumise ici à une critique radicale, à travers une série de courts récits anthropologiques : les loisirs de la bonne conscience ; les baskets de la rédemption ; l'oeuf qui ne tue pas la poule ; la paille en bambou sauvera le monde ; l'avatar du capitalisme vert ; le syndrome de la voiture électrique ; l'EvianGate ; le vin halal et la disruptive food. Selon le mythe de la consommation responsable, jamais (ou presque) il n'est question de moins consommer, bien au contraire. Jamais il n'est question de sobriété. Sa raison d'être est davantage de réinventer la consommation, en s'appuyant sur des leviers moraux et éthiques, voire sur une culpabilisation collective : une nouvelle tyrannie, faisant la promotion de « normes écolo-verdo-moralisatrices ». Au final, la consommation responsable s'apparente à un projet de civilisation, reposant sur la soumission soi-disant consentie.

Autres documents dans la collection «Collection Lignes de repères»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les enfants gâtés : anthropologie du mythe du capitalisme responsable / Fan...

Livre | Parise, Fanny (1987-....). Auteur | 2022

Qui est ce groupe d’individus sans conscience de classe qui critique la société de consommation tout en permettant au système de perdurer ? Les « enfants gâtés », comme les nomme l’anthropologue Fanny Parise, jouent-ils le ro...

Guide de l'IA générative : transformez votre quotidien professionnel à l'èr...

Livre | Sousa Cardoso, Cyril de (1986-....). Auteur | 2023

Il a fallu 360 jours à Netflix pour atteindre 100 millions d'utilisateurs, il aura fallu seulement 60 jours à ChatGPT ! Nous évoluons dans un monde où les nouvelles technologies bousculent nos façons de penser. Chaque avancée impl...

Du même sujet

La société de déconsommation : la révolution du vivre mieux en consommant m...

Livre | Désaunay, Cécile. Auteur | 2021

"En France, la consommation représente 55 % du PIB, l'essentiel des dépenses des ménages, mais aussi une source de plaisir et de distinction sociale. Mais la société de consommation occupera-t-elle toujours autant de place da...

Ethique et commerce : réalités et illusions / sous la direction de Frédéric...

Livre | Mertz, Frédéric. Directeur de publication | 2005

Upcycling Festival : la révolution de l'économie circulaire et de la second...

Livre | Hincker, Chantal. Auteur | 2022

L'économie mondiale consomme plus de 100 milliards de tonnes de matériaux par an. Seuls 8, 6 % sont réutilisés. Le reste est jeté, enfoui ou incinéré. La planète fait son burnout ! Et pourtant, il se passe quelque chose de nouveau...

Le bon consommateur et le mauvais citoyen / Robert Rochefort

Livre | Rochefort, Robert (1955-....) - économiste et statisticien. Auteur | 2007

Marketing durable / Sihem Dekhili,... Aurélie Merle,... Adeline Ochs,...

Livre | Dekhili, Sihem. Auteur | 2021

"Intégrer le développement durable au cœur des approches et pratiques du marketing. Face aux enjeux environnementaux et sociaux majeurs auxquels est confrontée notre société, le marketing dispose d'approches et d'outils pour ...

Du jetable au durable : en finir avec l'obsolescence programmée / Laetitia ...

Livre | Vasseur, Laetitia (19..-....). Auteur | 2017

"Smartphone cassé, lave-linge en panne, collants filés, imprimante inutilisable... quel est le point commun entre ces biens de consommation ? Ils sont tous victimes d'obsolescence programmée, symbole d'une société du jetable, qui ...

Du même domaine

Les pouvoirs du sacré : une alternative au récit du désenchantement / Hans ...

Livre | Joas, Hans (1948-....). Auteur | 2020

"Les pouvoirs du sacré pose une question brûlante : celle de la place persistante du sacré et de la religion dans la vie sociale contemporaine. Ni une vision linéaire de la sécularisation comme déclin progressif et mondial de la r...

Spiritualité et pouvoir : les ambiguïtés de l'autorité religieuse / Matthew...

Livre | Wood, Matthew (1970-2015). Auteur | 2021

Les pratiques religieuses contemporaines, marquées à la fois par l’individualisation, le déclin de l’institution et l’essor de nouvelles «spiritualités», peuvent sembler à première vue évacuer les enjeux de pouvoir et d’autorité, ...

L'évaluation pour quoi faire ? / [sous la direction de Jean-Philippe Melchi...

Livre | Melchior, Jean-Philippe (1960-....). Directeur de publication | 2022

Si, au cours des dernières décennies, l'évaluation a pris un visage menaçant voire anxiogène tant à l'école que dans les entreprises, en raison de la pression permanente à la performance et à la réussite, faut-il en conc...

Santé et maladie : analyse d'une représentation sociale / Claudine Herzlich

Livre | Herzlich, Claudine (1932-....) - sociologue. Auteur | 1969

Le Couple : angoisse ou équilibre

Livre | Lestapis, Stanislas de (1903-1999). Auteur | 1969

La culture du pauvre : étude sur le style de vie des classes populaires en ...

Livre | Hoggart, Richard (1918-2014). Auteur | 1970

Protestation élevée au nom de l'objectivité contre les poncifs aristocratiques ou populistes qui s'interposent entre les classes populaires et ses observateurs, nécessairement intellectuels ou bourgeois, "The uses of literacy"...

Chargement des enrichissements...