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Luxe & résilience : les clés pour rebondir face aux crises / sous la direction d'Éric Briones
Livre
Edité par Dunod - 2021
Effondrements économiques, guerres, pandémies, attentats... Face aux crises que l'histoire traverse, le luxe s'est toujours montré résilient, plus que la moyenne des autres industries. Mieux, le luxe transforme le problème en solution. Comment l'expliquer ? Des experts du luxe d'aujourd'hui et de demain (Comité Colbert, Netflix, Google, Les Échos, Farfetch, IFOP...) aux champs de compétences divers (Chine, data, RSE, retail...) délivrent six grands facteurs qui composent la résilience luxe. Ces guidelines averties sont complétées d'outils inédits de management qui démontrent à quel point la résilience est devenue le savoir-faire indispensable pour survivre dans un monde d'incertitude et de vitesse. Car la résilience est bien plus que la résistance : elle implique le progrès après la crise, non pas un retour au monde d'avant. Éclairé par la préface exclusive de Giorgio Armani, Luxe et Résilience est un guide indispensable pour apprendre à développer et renforcer le potentiel de résilience des entreprises, bien au-delà du luxe.
«La pire année de l'histoire moderne du luxe» Luca Solca, Bernstein. «Une chute du chiffre d'affaire du luxe entre -35% et -39% en 2020» Mc Kinsey. «600 milliards de ventes prévues en 2020» Boston Consulting Group. «Il y aura une reprise pour le marché du luxe, mais l'industrie sera profondément transformée» Claudia D'Arpizio, Bain & Company. Après une décennie de croissance insolente à deux chiffres, fruit du triomphe économique de sa massification et globalisation qui en ont fait le champion des marchés financiers, le secteur du luxe doit affronter pour la première fois une crise mondiale généralisée tant sanitaire qu'économique. Un seul mot d'ordre lancé par Kering, LVMH, Hermès : l'appel à la résilience économique contre ce traumatisme tant psychologique, que financier.Sur toutes les bouches, jusque dans les discours d'Emmanuel Macron, la résilience est cette capacité à supporter les épreuves de la vie ; capacité qui permet de rebondir, de prendre un nouveau départ après un traumatisme. Et c'est ainsi qu'à peine six mois après la crise liée au Covid-19, les GAFA français alias les «KHOL» (Kering, Hermès, l'Oréal et LVMH) retrouvent leurs cours de 2019, rare ilot de résistance à la sinistrose ambiante. Une fois de plus, le secteur du luxe est un modèle de réussite pour les autres secteurs.Ce livre donne les clés d'un nouveau savoir-faire qui n'est pas un talent inné pour le secteur et a l'ambition d'imaginer ses évolutions pour les années à venir. Le savoir-faire résilience se construit en 4 phases : confrontation, adaptation, prospection transformation. Il n'est jamais un exercice en solitaire, c'est pourquoi ce livre collectif réunit des grands experts provenant d'horizons différents et apportant chacun leur facteur de résilience