Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation / sous la direction de Jean-Philippe Accart

Livre

Accart, Jean-Philippe (1958-....). Directeur de publication

Edité par Presses de l'Enssib - 2018

La bibliothèque doit être comprise, vue et entendue comme un acteur majeur par la population qui la fréquente ou pas, par ses financeurs et les décideurs. Qu'elle soit petite, moyenne ou grande, elle doit être visible aux plans institutionnel, social et culturel, au niveau territorial, et international. Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière, elle s'adresse à un ou des publics spécifiques, elle crée un univers de confiance que sa marque doit restituer sous la forme d'un nom, d'un slogan, d'un logo, d'une signature. Favoriser un discours de marque, utiliser les réseaux sociaux, positionner la BU dans l'université, créer une complicité entre les marques, les équipes et les publics, personnaliser les services... autant de pratiques compatibles avec la bibliothèque ? C'est le défi que relève ce livre collectif, qui reconsidère la bibliothèque dans ce qu'elle veut transmettre comme valeurs et dans ce qu'elle représente. Bibliothécaires, directeur de musée, graphiste, spécialistes de l'identité visuelle et numérique, sociologues apportent des points de vue riches et constructifs sur ces questions pour les institutions souhaitant comprendre, développer et réussir leur stratégie de marque.

Autres documents dans la collection «Collection La Boîte à outils»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le métier de documentaliste / Jean-Philippe Accart

Livre | Accart, Jean-Philippe (1958-....). Auteur | 2023 - [5e édition]

"De nos jours, le métier de documentaliste est l'un des rares exercices en mesure de lutter contre la désinformation et les fausses informations. Cette cinquième édition du Métier de Documentaliste est complètement refondue et act...

La documentation en soins infirmiers / par Jean-Philippe Accart

Livre | Accart, Jean-Philippe (1958-....). Auteur | 1995

La médiation à l'heure du numérique / Jean-Philippe Accart

Livre | Accart, Jean-Philippe (1958-....). Auteur | 2016

Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d...

Du même sujet

Marketing management / [Philip] Kotler, [Kevin] Keller

Livre | Kotler, Philip (1931-....). Auteur | 2015 - 15e édition

"Découvrez la 15e édition du best-seller mondial du marketing ! L'accent est mis sur les trois bouleversements majeurs qui transforment les pratiques du marketing et les comportements de consommation : les nouvelles technologies...

Marketing management / Philip Kotler, Kevin Lane Keller

Livre | Kotler, Philip (1931-....). Auteur | 2016 - 15th edition

Marketing / Jean-Pierre Helfer,... Jacques Orsoni,... Ouidade Sabri,...

Livre | Helfer, Jean-Pierre (19..-....). Auteur | 2020 - 15e édition

Ce manuel offre une vue d'ensemble des principales notions de marketing : - Mix marketing - Comportement du consommateur - Etudes qualitatives et quantitatives - Segmentation - Prix - Communication - Distribution Fortement revue e...

Marketing research : an applied orientation / Naresh K. Malhotra,...

Livre | Malhotra, Naresh K.. Auteur | 2010 - 6th ed., Global ed.

Miroirs d'encre : histoire du livre, désirs de lecture / Christine Bénévent

Livre | Bénévent, Christine (1973-....). Auteur | 2022

Objet désiré, outil de travail, bien précieux, remède à la mélancolie ou source de savoir… les valeurs et les usages du livre semblent infinis. Au croisement de l’histoire et de la littérature, Christine Bénévent s’empare de cette...

This is marketing / Seth Godin

Livre | Godin, Seth (1960-....). Auteur | 2018

"Great marketers don't use consumers to solve their company's problem; they use marketing to solve other people's problems. They don't just make noise; they make the world better. Truly powerful marketing is grounded in generosity...

Du même domaine

La recherche documentaire / Martine Darrobers, Nicole Le Pottier

Livre | Darrobers, Martine (19..-2005). Auteur | 2005 - [Nouvelle édition]

Doing your literature review : traditional and systematic techniques / Jill...

Livre | Jesson, Jill K. (19..-....). Auteur | 2011

La recherche et le traitement de l'information / Maria del Mar Castellanos,...

Livre | Castellanos, Maria del Mar. Auteur | 2018 - [Nouvelle édition]

"Rédigé par des professionnelles de l'information-documentation, cet ouvrage présente une méthodologie de la recherche d'information. Il propose des outils, des ressources et des lieux à connaître pour réussir une recherche...

50 outils pour mieux m'organiser : concours et examens / Marie-Pierre et Lo...

Livre | Rottenfus, Marie-Pierre. Auteur | 2019

La 4e de couverture indique : "Vous préparez un concours, un examen ou vos partiels ? La charge de travail vous paraît insurmontable ? Vous avez besoin d'aide et de conseils pour optimiser votre organisation ? Ce livre est fait po...

Le mémoire de master : mode d'emploi / David Salvetat, Dominic Drillon

Livre | Salvetat, David (1978-....). Auteur | 2020

Cet ouvrage est le compagnon idéal à avoir tout au long de la réalisation de son mémoire de master. À chaque étape décisive, il vous guidera et vous permettra de trouver la réponse à vos questions. Pour rendre cet ouvrage interact...

Médias : sortir de la haine ? / François Jost

Livre | Jost, François (1949-....). Auteur | 2020

Les Français comme les Européens ont de moins en moins confiance dans leurs médias, suspectés d’être liés au pouvoir politique ou aux puissances de l’argent. Dans les manifestations, les journalistes passent pour les «nouvea...

Chargement des enrichissements...