Le manuel de journalisme / sous la direction de Lucie Alexis, Valérie Devillard, Agnès Granchet... [et al.]

Livre

Alexis, Lucie. Directeur de publication | Devillard, Valérie (19..-....) - docteure en sciences de l'information et de la communication. Directeur de publication | Granchet, Agnès (1968-....). Directeur de publication | Le Saulnier, Guillaume (1978-....). Directeur de publication

Edité par Ellipses - 2022

Journaliste : ce nom évocateur cache une nébuleuse de formations, de métiers, de secteurs, de techniques et de pratiques. Autant de domaines présentés avec clarté et pédagogie dans cet ouvrage adressé aux étudiants en journalisme ou en information-communication, ainsi qu'aux professionnels des médias. Dans cette optique, ce livre propose un panorama des recherches pour connaître les mondes de l'information, et un guide pratique pour se préparer aux épreuves d'amission des écoles de journalisme. Réunissant chercheurs, formateurs et professionnels, il développe en huit chapitres les questions suivantes : – Comment devenir journaliste ? Quelles formations choisir et comment s'y préparer ? Quelles sont les conditions d'insertion dans les métiers du journalisme ? Quels sont les secteurs les plus dynamiques ? Au contraire, quels secteurs se trouvent en difficulté ? Comment les entreprises de presse se financent-elles ? – Qui sont les journalistes professionnels ? Quels standards et quelles contraintes façonnent leur activité ? Quelle déontologie se donnent-ils ? Comment le numérique transforme la production, la diffusion et la consommation de l'information ? – Quels nouveaux acteurs et quelles pratiques émergentes renouvellent l'écriture et le décryptage de l'information ? Ainsi, que désignent les notions de « lanceur d’alerte », « fact-cheking », « datajournalisme », journalisme « participatif » ou « de solutions » ? Des écoles de journalisme aux marchés de l'emploi, des normes de travail et déontologiques aux contraintes techniques et économiques, de l'actualité la plus banale à la couverture des guerres, de l'info-divertissement au journalisme international, des « fake news » à l'éducation aux médias, de la dépêche d'agence au photojournalisme, du journal télévisé aux formats les plus innovants : le lecteur trouvera dans ce manuel divers itinéraires pour explorer les mondes de l'information.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les arts et la télévision : discours et pratiques / sous la direction de Pr...

Livre | Morrissey, Priska (1978-....). Directeur de publication | 2019

"Mêlant des approches esthétiques, historiques et techniques, ce recueil apporte des éclairages variés sur la manière dont la télévision française a contribué à écrire et diffuser une certaine histoire – voire une certa...

Droit des médias : droit français, européen et international : de l'imprime...

Livre | Derieux, Emmanuel (1946-....). Auteur | 2023

Du même sujet

Faire du journalisme son métier / Antoine Teillet et Yves Pariot

Livre | Teillet, Antoine (1972-....). Auteur | 2022 - [5e édition]

"Reporter de guerre au plus près des grands conflits, journaliste sportif envoyé couvrir les Jeux olympiques ou le Mondial de foot, présentateur « du » 20 heures entrant chaque soir dans les foyers de millions de téléspectate...

Hier, journalistes : ils ont quitté la profession / Jean-Marie Charon, Adén...

Livre | Charon, Jean-Marie (1948-....). Auteur | 2021

«Dans ce livre, Jean-Marie Charon et Adénora Pigeolat exposent et analysent les résultats d'une enquête motivée par un constat surprenant : la durée moyenne des carrières des journalistes est de 15 ans, le nombre de détente...

Bilan et orientation. Première partie / sous la direction de Christine Revu...

Livre | Revuz, Christine. Directeur de publication | 1991

Construire son projet professionnel... : ... à partir du bilan de compétenc...

Livre | Korenblit, Patrick. Auteur. Directeur de publication | 2011 - 3e édition 2011

Les auteurs ont mis au point la méthode Ariane (Aide à la recherche et à l'investigation active pour une nouvelle employabilité), qui permet de : - Mieux se repérer et se positionner dans les problématiques professionnelles....

Les métiers de la communication et du marketing

Livre | 2022 - 2022-2023

"Il faut com-mu-ni-quer ! Le leitmotiv reste plus que jamais d'actualité pour la majorité des entreprises. Finies les années folles, les années « fric » et par là même la confusion des missions (informer ou communiquer) et d...

Le guide des métiers de la finance / Yves-Alain Ach,... Maëva Harribey,...

Livre | Ach, Yves-Alain. Auteur | 2006

Du même domaine

Histoire générale de la presse française. Tome V, De 1958 à nos jours / pub...

Livre | Bellanger, Claude (1910-1978). Directeur de publication | 1976

Bibliographie de la presse française politique et d'information générale : ...

Livre | 1976

Le Monde : histoire d'un journal, un journal dans l'histoire / Jacques Thib...

Livre | Thibau, Jacques (1928-....). Auteur | 1978

Des journalistes en Nord / Pierre Béhal, Jules Clauwaert, Serge Contesse......

Livre | 1986

Les langages documentaires et classificatoires : conception, construction e...

Livre | Maniez, Jacques. Auteur | 1987

Précis de bibliothéconomie / Brigitte Richter

Livre | Richter, Brigitte (1943-1991). Auteur | 1982 - 3e édition corrigée et augmentée, avec la collaboration de Marcelle Ménil et de Noe͏̈ Richter

Chargement des enrichissements...