Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : les dys- au sein des troubles du neurodéveloppement / Michèle Mazeau,... Alain Pouhet,...Emmanuelle Ploix Maes,...

Livre

Mazeau, Michèle (1948-....) - médecin. Auteur | Pouhet, Alain (1957-....) - médecin. Auteur | Ploix Maes, Emmanuelle (1970- ....) - psychologue. Auteur

Edité par Elsevier-Masson - 2021 - 3e édition

L'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume, entièrement révisé pour cette 3e édition, afin de tenir compte des études les plus récentes. Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les situations de dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles sont ensuite successivement développés et richement illustrés, selon qu'ils affectent le langage oral, le geste, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le langage écrit ou le nombre et le calcul. Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : à partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, rééducations, aménagements scolaires, contournement de la situation de handicap... De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation et plus de 20 vidéos illustrent ces mécanismes et facilitent leur compréhension.

Autres documents dans la collection «Neuropsychologie (Issy-les-Moulineaux)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Rééducation cognitive chez l'enfant : apport des neurosciences, méthodologi...

Livre | Seguin, Charlotte (19..-....) - psychologue, neuropsychologue. Directeur de publication | 2018

Présentation des bases d'une approche rééducative des enfants diagnostiqués de troubles cognitifs, à partir des recherches en neurosciences et en sciences cognitives.

Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scol...

Livre | Moret, Alain (1958-....). Auteur | 2019 - 2e édition

La 4e de couverture indique : "Parmi les troubles dys, ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux, ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus.Touchant des fonctions dites "transversales", i...

Les troubles du langage chez l'enfant / Michèle Mazeau

Livre | Mazeau, Michèle (1948-....) - médecin. Auteur | 2020

"Le langage a toujours été une source de curiosité, de recherche, d'interrogations. Car c'est une sorte de miracle naturel et banal que nous puissions partager des idées et des sentiments par des sons arbitraires. Central dans...

Du même sujet

Les fondements de l'éducation positive : perspective psychosociale et systé...

Livre | Heutte, Jean (1963-....). Auteur | 2019

La psychologie positive, fondée par Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi, est un champ de recherche fondamentale qui connaît un engouement sans précédent dans les milieux scientifiques internationaux depuis déjà plus de 20 a...

Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent : troubles développementaux...

Livre | Lussier, Francine (1947-....). Auteur | 2017 - 3e édition entièrement revue et actualisée

La 4ème de couv. indique : "Cet ouvrage pédagogique à destination des étudiants et des professionnels de santé permet aux lecteurs d'acquérir des connaissances de base tant anatomiques que physiologiques sur le cerveau. Il offre a...

ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant

Revue | 1989

Rééducation cognitive chez l'enfant : apport des neurosciences, méthodologi...

Livre | Seguin, Charlotte (19..-....) - psychologue, neuropsychologue. Directeur de publication | 2018

Présentation des bases d'une approche rééducative des enfants diagnostiqués de troubles cognitifs, à partir des recherches en neurosciences et en sciences cognitives.

Manuel du développement psycho-moteur de l'enfant : les étapes de la social...

Livre | Gassier, Jacqueline. Auteur | 1982

L' apprentissage autorégulé / sous la direction de Jean-Louis Berger et Syl...

Livre | Berger, Jean-Louis (19..-....) - docteur en sciences de l'éducation. Directeur de publication | 2023

L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des strat...

Du même domaine

Trois essais sur la théorie sexuelle / Sigmund Freud

Livre | Freud, Sigmund (1856-1939). Auteur | 1987

Manuel visuel de psychologie clinique et psychopathologie / Antoine Bioy, D...

Livre | Bioy, Antoine (1972-....) | 2024

Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie clinique et de la psychopathologie explicités et mis en scène dans une 5ème édition complétée et actualisée. Dans chaque chapitre : - zoom sur les notions essentiell...

Malaise dans la civilisation / Sigmund Freud

Livre | Freud, Sigmund (1856-1939). Auteur | 1971

Les indomptables : figures de l'anorexie / Ginette Raimbault, Caroline Elia...

Livre | Raimbault, Ginette (1924-2014). Auteur | 1989

Névrose, psychose et perversion / Sigmund Freud

Livre | Freud, Sigmund (1856-1939). Auteur | 1973

Le jour où Lacan m'a adopté : mon analyse avec Lacan / Gérard Haddad

Livre | Haddad, Gérard (1940-....). Auteur | 2002

Chargement des enrichissements...