La communication politique / Jacques Gerstlé, Christophe Piar

Livre

Gerstlé, Jacques (1948-....) - politiste. Auteur | Piar, Christophe (1977-....). Auteur

Edité par Armand Colin - 2016 - 3e édition

La 4e page de couverture indique : "La politique est largement devenue affaire de communication. Assistés d’auxiliaires (sondeurs, conseillers en communication, etc.), les acteurs politiques recourent à tout un répertoire de techniques (sondages, focus groups, triangulation, news management, etc.) qui leur permettent de déterminer les segments décisifs de l’électorat, d’explorer leurs représentations et leurs attentes, de formuler le message « gagnant » et de se propulser dans les médias de manière à être le plus persuasif possible. Entièrement mise à jour, cette troisième édition aborde les logiques qui régissent la fabrication de l’actualité politique diffusée par les médias, les différents effets que peuvent produire ces derniers sur les opinions des individus, ainsi que les perspectives de démocratisation de la communication politique qui pourraient être ouvertes notamment par Internet."

Autres documents dans la collection «U. Sciences politiques (Paris)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Stratégies digitales : mutations sociétales et pratiques d'innovation / dir...

Livre | Couzineau Zegwaard, Elizabeth (1973-....). Directeur de publication | 2021

"Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d'entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherch...

Du même sujet

Un capital médiatique ? : usages et légitimation de la médiatisation en pol...

Livre | Desrumaux, Clément (19..-....). Directeur de publication | 2021

Peut-on réussir en politique grâce aux "médias" ? C'est souvent de cette manière que les professionnels de la politique, les journalistes ou les citoyens appréhendent l'usage politique des médias. Cette formulation fait pour...

La communication politique de la présidentielle de 2007 : participation ou ...

Livre | 2009

Religion, société et politique : mélanges en hommage à Jacques Ellul,... / ...

Livre | 1983

Les ingénieurs du chaos / Giuliano da Empoli

Livre | Da Empoli, Giuliano (1973-....) - sociologue. Auteur | 2023

Dans le monde de Donald Trump, Jair Bolsonaro et Matteo Salvini, chaque jour porte sa maladresse, sa polémique, son coup d'éclat. Aux yeux de leurs électeurs, les défauts des leaders populistes se muent en qualités. Leur inex...

Selfies & stars : politique et culture de la célébrité en France et en Amér...

Livre | Hourmant, François (1965-....). Directeur de publication | 2019

Au Canada, les selfies du premier ministre Justin Trudeau sont devenus un marqueur de son identité politique et une ressource stratégique. En France, Nicolas Sarkozy, et plus récemment Emmanuel Macron, ont multiplié les couver...

Communication et marketing de l'homme politique / Philippe J. Maarek,...

Livre | Maarek, Philippe J.. Auteur | 2007 - 3e édition

Du même domaine

Les conflits du XXe siècle / Sophie Chautard

Livre | Chautard, Sophie (19..-....). Auteur | 2005

Analyser les politiques publiques / Jacques de Maillard et Daniel Kübler

Livre | Maillard, Jacques de (1972-....). Auteur | 2015 - 2e édition

La 4e de couverture indique : "Les politiques publiques constituent une facette centrale de l'activité des gouvernements, que ce soit pour distribuer des revenus, collecter des impôts, conduire une politique extérieure, assurer...

La fabrique des non-problèmes : ou comment éviter que la politique s'en mêl...

Livre | Henry, Emmanuel (1969-....) - sociologue. Auteur | 2021

Pourquoi certains problèmes - la pollution des sols et les cancers professionnels par exemple - restent-ils durablement invisibles? Pourquoi les décideurs publics semblent-ils attendre qu'un énorme scandale éclate pour se sent...

Diplomatie / Henry Kissinger

Livre | Kissinger, Henry (1923-....). Auteur | 1996

La démocratie / introduction, choix de textes, commentaires, vade-mecum et ...

Livre | Bernardi, Bruno (19..-....). Éditeur scientifique | 1999

Soft power : the means to success in world politics / Joseph S. Nye, Jr.

Livre | Nye, Joseph Samuel (1937-....). Auteur | 2004

Chargement des enrichissements...