Pertinence des méthodes d'évaluation financière des marques : une étude empirique au niveau international

Archive ouverte : Communication dans un congrès

Beldi, Adel | Chastenet, Edouard | Dupuis, Jean-Claude | Talfi, Mohamed

Edité par HAL CCSD

National audience. Face à l'absence de reconnaissance en comptabilité des marques générées en interne, la divulgation d'informations complémentaires pourrait être la solution la plus adéquate pour informer le marché sur la valeur de ces actifs incorporels. Cet article étudie la pertinence de la valorisation financière des marques et son impact sur la capitalisation boursière des entreprises qui les possèdent. Sur la base d'un échantillon de 153 observations représentant les valeurs des principales marques internationales valorisées sur trois années successives (2007-2008-2009) par deux organismes spécialisés et indépendants, les résultats de notre étude montrent que les valeurs de marques communiquées par ces derniers apportent un contenu informationnel supplémentaire pour les investisseurs et les analystes financiers afin de valoriser les entreprises qui exploitent ces marques.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Pertinence des méthodes d'évaluation financière des marques : une étude emp...

Archive ouverte: Article de revue

Beldi, Adel | 2010

National audience. Face à l'absence de reconnaissance en comptabilité des marques générées en interne, la divulgation d'informations complémentaires pourrait être la solution la plus adéquate pour informer le marché...

Le management responsable : vers un nouveau comportement des entreprises ? ...

Livre | Dupuis, Jean-Claude (1970-....). Directeur de publication | 2005

Comptabilité générale : principes et applications / coordination de l'ouvra...

Livre | Beldi, Adel (1974-....). Auteur | 2014

Du même sujet

La pertinence : communication et cognition / Dan Sperber et Deirdre Wilson

Livre | Sperber, Dan (1942-....). Auteur. Traducteur | 1989

La force de l'immatériel : pour transformer l'économie / Laurent Habib

Livre | Habib, Laurent. Auteur | 2012

L' immatériel, révolution silencieuse : (re)placer l'humain au centre des o...

Livre | Julia, Jérôme. Auteur | 2020

Tous les repères de l'ancien monde se bousculent, et parfois s'effondrent... au sein des organisations, un nouveau paradigme émerge, celui de l'immatériel . Appelant à rapprocher les aspects philosophiques, géopolitiques, soc...

Comment les entreprises naissent, se développent et disparaissent ? / Gille...

Livre | Lecointre, Gilles (1951-....). Auteur | 2016

Qu'est-ce qui fait qu'une PME décolle, se développe et donc embauche ? Tous les politiques attendent des réponses. Pour faire baisser le chômage, pour relancer l'économie. Depuis 10 ans, Gilles Lecointre affine ses recherches...

Valoriser le capital immatériel des entreprises innovantes / Bernard Attali...

Livre | Attali, Bernard (1956-....). Auteur | 2020

La 4e de couverture indique : "Dans un environnement où la compétitivité est un leitmotiv, les entreprises innovantes sans track record sont les sources premières d'innovation. Elles doivent bénéficier d'un contexte favorabl...

Restarting the future : how to fix the intangible economy / Jonathan Haskel...

Livre | Haskel, Jonathan. Auteur | 2022

The past two decades have witnessed sluggish economic growth, mounting inequality, dysfunctional competition, and a host of other ills that have left people wondering what has happened to the future they were promised. Restarting ...

Chargement des enrichissements...