Cultural capital, entrepreneurial skills and the development of large enterprise. Capital culturel, compétences entrepreneuriales et développement de la grande entreprise

Archive ouverte : Communication dans un congrès

Lambert, Pascale | Dokou, Gérard

Edité par HAL CCSD

La grande entreprise que nous pourrions qualifier « d’éléphant » selon la littérature anglo-saxonne (Parsley et Dreessen, 2003 ; Saint-Jean et Julien, 2008) mais également dans la littérature francophone (Boutillier, 1996, 2006 ; Fayolle et Legrain, 2006 ; Léger-Jarniou, 2009) désigne le plus souvent une catégorie d’entreprises ayant connu une forte croissance sur différentes années et l’ayant stabilisée. À cet égard, la littérature abondante relie bien souvent cette croissance à des facteurs économiques et managériaux. Ainsi, la croissance et le développement de la grande entreprise (Greiner, 1998) semblent très peu reliés au capital culturel ou tout au moins à la capacité à mobiliser en interne ce capital culturel de manière à justifier et à réussir sa croissance conglomérale, interne et externe. Dès lors, notre recherche pourrait apporter un éclairage nouveau en mettant en relief le capital culturel (Bourdieu, 1979) comme moyen d’exploiter les compétences entrepreneuriales lors des phases critiques de développement et de croissance.

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