Apprendre en jouant

Archive ouverte : Type de document indéfini

Sanchez, Eric | Romero, Margarida | Viéville, Thierry

Edité par HAL CCSD ; Retz

National audience. On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :« Le jeu, c’est surtout pour les enfants »,« La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages »,« On apprend mieux en jouant »,« Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».

Consulter en ligne

Suggestions

Du même sujet

Grand angle sur les pré-incubateurs étudiants : les Hubhouse | Baeza, Carole

Grand angle sur les pré-incubateurs étudiants : les Hubhouse

Archive ouverte: Type de document indéfini

Baeza, Carole | 2016

International audience

Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants débutants et analyse de la plateforme nationale de ressources numériques Néopass@ction | Robbes, Bruno

Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Robbes, Bruno | 2015-05-20

International audience

Design Games and Game Design: Relations Between Design, Codesign and Serious Games in Adult Education | Alvarez, Julian

Design Games and Game Design: Relations Between Design, Codesign and Seriou...

Archive ouverte: Type de document indéfini

Alvarez, Julian | 2019-04-08

International audience

(Se) former à l’éthique professionnelle : enjeux et perspectives | Aiguier, Grégory

(Se) former à l’éthique professionnelle : enjeux et perspectives

Archive ouverte: Article de revue

Aiguier, Grégory | 2018-01

International audience

Présentation du numéro « (Se) former à l'éthique : enjeux et perspectives » | Didier, Christelle

Présentation du numéro « (Se) former à l'éthique : enjeux et perspectives »

Archive ouverte: Article de revue

Didier, Christelle | 2018-02-01

International audience

Learning to be inclusive by playing. Lessons from LEGO® SERIOUS PLAY® workshops in higher education | Zaoual, Anne‐ryslène

Learning to be inclusive by playing. Lessons from LEGO® SERIOUS PLAY® works...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Zaoual, Anne‐ryslène | 2021-07

International audience

Chargement des enrichissements...