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Gestion d'énergie par »-control d'un Îhicule multi-sources
Archive ouverte : Communication dans un congrès
Edité par HAL CCSD
SGE'16 - Symposium de Génie Électrique 2016, GRENOBLE, FRANCE, 07-/06/2016 - 09/06/2016. Cet article a pour objet la gestion d'énergie d'un système de stockage d'énergie Pile à combustible / batterie / supercondensateurs pour Îhicule. L'association d'une batterie et de supercondensateurs avec la pile à combustible est réalisée dans le but de diminuer la consommation d'hydrogène tout en limitant les contraintes sur la pile à combustible et la batterie. Il faut de plus maintenir des performances acceptables tout en assurant la sécurité du système (i.e. limitation de la tension des supercondensateurs et de l'état de charge de la batterie). Une stratégie de gestion d'énergie basée sur l'optimisation (»-control) est réalisée. Celle-ci permet de diminuer la consommation d'hydrogène de 6 % par rapport au Îhicule avec pile seule tout en garantissant la sécurité du système et une utilisation plus conservatrice de la pile.