Connaître, reconnaître et utiliser ses émotions dans le management

Archive ouverte : Mémoire d'étudiant

Montois-Degraeve, Charlotte

Edité par HAL CCSD

L’être humain est fait d’émotions, et les reconnaître au travail ne doit pas être un sujet sensible pour le cadre de santé mais plutôt comme un mode de management tourné vers l’humain. Cependant, pour éviter, le débordement émotionnel, le cadre de santé et ses collaborateurs doivent les connaitre, les reconnaître et les utiliser. En d’autres termes, ils doivent développer leurs compétences dites émotionnelles. De plus, le partage des émotions rapproche les collaborateurs, en créant une cohésion d’équipe. Il revient au cadre de santé, responsable d’équipe de mobiliser ses compétences émotionnelles pour se positionner en tant que leader et ainsi insuffler la dynamique d’équipe. Dans ce travail d’initiation à la recherche, nous nous sommes interrogées sur la place des émotions dans le management et si elles pouvaient être des compétences managériales pour les responsables d’équipes ? Pour cela, nous avons traité dans la première partie, les concepts d’émotions, de compétences, d’intelligence émotionnelle et de leader. Nous en avons dégagé trois hypothèses : le responsable d’équipe sait définir ses émotions et celles de ses collaborateurs, les compétences émotionnelles permettent au responsable d’équipe de se positionner en tant que leader. Et son rôle de leader influence la dynamique d’équipe. Dans la seconde partie, nous nous sommes attardées à vérifier nos hypothèses par des entretiens semi-directifs menés auprès de six responsables d’équipes paramédicaux exerçant en milieu hospitalier ou dans une structure médico-sociale. L’analyse des entretiens a permis d’observer que la prise en compte des émotions par le responsable d’équipe permet d’influencer l’ambiance d’un service et qu’au-delà d’une ambiance sympathique, conviviale, la reconnaissance des émotions dans le milieu professionnel permet la performance et la prise de décision efficace. La troisième partie a été consacrée à une projection professionnelle en tant que future cadre de santé dans un service de Protection Maternelle et Infantile.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Connaître, reconnaître et utiliser ses émotions dans le management

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Montois-Degraeve, Charlotte | 2021-06-30

L’être humain est fait d’émotions, et les reconnaître au travail ne doit pas être un sujet sensible pour le cadre de santé mais plutôt comme un mode de management tourné vers l’humain. Cependant, pour éviter, le débordement émotio...

Du même sujet

Connaître, reconnaître et utiliser ses émotions dans le management

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Montois-Degraeve, Charlotte | 2021-06-30

L’être humain est fait d’émotions, et les reconnaître au travail ne doit pas être un sujet sensible pour le cadre de santé mais plutôt comme un mode de management tourné vers l’humain. Cependant, pour éviter, le débordement émotio...

Psychologie et psychopathologie des émotions / Aurélie Pasquier

Livre | Pasquier, Aurélie (1981-....). Auteur | 2021 - 2e édition

Les émotions font partie de notre quotidien et suscitent un intérêt grandissant. Mais qu'est-ce que l'émotion ? Comment est-elle définie ? Qu'est-ce qui la différencie de l'affect et du sentiment ? Quelles sont ses composant...

The geopolitics of emotion : how cultures of fear, humiliation and hope are...

Livre | Moïsi, Dominique (1946-....). Auteur | 2016

Ruling the void : the hollowing of Western democracy / Peter Mair

Livre | Mair, Peter (1951-2011). Auteur | 2013

In the long-established democracies of Western Europe, electoral turnouts are in decline, membership is shrinking in the major parties, and those who remain loyal partisans are sapped of enthusiasm. Peter Mair’s new book weighs th...

How to know a person : the art of seeing others deeply and being deeply see...

Livre | Brooks, David (1961-)

A practical, heartfelt guide to the art of truly knowing another person in order to foster deeper connections at home, at work, and throughout our lives-from the #1 New York Times bestselling author of The Road to Character and Th...

Les compétences émotionnelles / Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Ilios K...

Livre | Mikolajczak, Moïra (1979-....). Auteur | 2020

Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la pe...

Chargement des enrichissements...