« Et puis parfois il se passe des choses merveilleuses pendant ces rencontres »

Archive ouverte : Mémoire d'étudiant

Houte, Clara

Edité par HAL CCSD

Introduction : les visites médiatisées, temps de rencontre entre un enfant placé et ses parents, permettent à ceux-ci de tisser ou d’entretenir un lien d’attachement. Durant ces rencontres, le rôle de la puéricultrice est d’accompagner les uns et les autres pour garantir une continuité dans la relation parents-enfant, qui peut parfois présenter des problèmes dans le lien d’attachement.

Objectif : le but de ce travail sera de voir en quoi la puéricultrice de PMI peut représenter un soutien à la parentalité lors de visites médiatisées. Méthodologie : des entretiens semi-directifs seront réalisés auprès d’infirmières puéricultrices exerçant en Protection Maternelle et Infantile, ayant déjà effectué des visites médiatisées.
Résultats : lors des visites médiatisées, afin de soutenir la parentalité, la puéricultrice exploite de nombreux éléments : l’installation d’un climat sécure, l’observation, l’écoute, la valorisation, le conseil ou encore le jeu.
Conclusion : lors des visites médiatisées, l’accompagnement des parents et des enfants dans le processus de parentalité a une grande importance, afin de garantir le bon développement de l’enfant, notamment grâce à la notion d’attachement. Néanmoins, la pertinence de ces temps de rencontre est remise en question lorsqu’ils ne semblent pas bénéfiques pour l’enfant et se pose alors la question de leur maintien à tout prix. Le soutien à la parentalité ne se limite donc pas à ces temps de visite médiatisée.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même sujet

Le bruit des talons aiguilles : itinéraire d'un enfant placé / Jonathan Mon...

Livre | Moncassin, Jonathan. Auteur | 2023

Dans ce récit de vie puissant, Jonathan Moncassin raconte son passé d'enfant battu puis la réussite de son parcours grâce à de belles rencontres. Une histoire qui offre un regard d'espoir sur le devenir des enfants victimes de vio...

Jumeaux et parents en néonatologie

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Lécaille, Juliette | 2021

Introduction : les naissances gémellaires sont l’un des premiers facteurs d’hospitalisations en service de néonatalogie, en raison de complications. Dans ce contexte, il peut être difficile pour les parents de créer du lien avec l...

Les écrans, les enfants et les parents

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Bastin, Marie | 2017

Introduction : l’utilisation des écrans est devenue très courante, même auprès des jeunes enfants. C’est aujourd’hui un véritable problème pour les puéricultrices au quotidien. En effet, les écrans sont utilisés à la maison mais a...

La puéricultrice au cœur du lien d'attachement parents-enfant lors d'une ho...

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Boucq, Clémence | 2018

Introduction : selon le contexte de la naissance et l'état de santé de l'enfant au cours de sa première semaine de vie, les parents et le nouveau-né sont parfois séparés. Dans ces situations, la puéricultrice est présente et joue ...

L'utilisation des écrans chez l'enfant de 0 à 3 ans

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Bruneel Arik, Lucie | 2018

Introduction : l’utilisation des écrans chez les jeunes enfants suscite beaucoup de questionnements, notamment chez les professionnels de la petite enfance. Beaucoup d’enfants présentant des troubles du développement semblent avoi...

Le rôle de la puéricultrice auprès du papa et de son enfant prématuré en se...

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Deribreux, Florine | 2021

Introduction : lors d’une naissance prématurée, il semble que la mère ait une place primordiale dans la prise en soin, et plus encore lorsqu’elle pratique l’allaitement maternel. Dans ce contexte, le père, qui bénéficie d’un congé...

Chargement des enrichissements...