La loyauté des plateformes à l'égard des consommateurs / Marylou Le Roy

Livre

Le Roy, Marylou (1992-....). Auteur

Edité par Dalloz - 2023

Les plateformes sont des services d’intermédiation en ligne de la société de l’information. Ces opérateurs couvrent un large éventail d’acteurs tels que les places de marchés, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou encore des systèmes d’exploitation. Plusieurs textes européens et nationaux ont contribué à l’émergence de la catégorie de plateformes, étant précisé que se dessine désormais une distinction entre les plateformes, les très grandes plateformes et les contrôleurs d’accès au sein des propositions de règlements sur la législation sur les services numériques et sur la législation sur les marchés numériques. Le développement des plateformes pose des défis à l’ensemble des branches juridiques notamment en matière de droit de la consommation, de droit de la concurrence, de droit des données à caractère personnel et de droits fondamentaux. L’étude est centrée sur les relations des plateformes avec les consommateurs puisqu’ils constituent l’une des faces de leur marché. L’analyse à l’aune de la loyauté se justifie puisque l’obligation de loyauté des opérateurs de plateformes a été initialement introduite dans le droit français de la consommation.L’étude part du constat de l’insuffisance du système actuel puisque la loyauté des plateformes à l’égard des consommateurs a été saisie de façon partielle. Certes, la loyauté des plateformes envisagée sous l’angle du contrat permet d’encadrer, en partie, les relations déséquilibrées entre les plateformes et les consommateurs. Cependant, la loyauté des plateformes se révèle incomplète au-delà du contrat. En effet, la manipulation des consommateurs est insuffisamment prise en compte par le droit tandis que la prise en compte de leur bien-être en droit de la concurrence s’avère complexe.C’est la raison pour laquelle l’étude s’attelle à proposer un système nouveau autour de la loyauté des plateformes dans l’intérêt des consommateurs. Une conception extensive de la loyauté des plateformes est retenue en tant que principe directeur visant à garantir les services numériques de bonne foi et dans l’intérêt des consommateurs La loyauté devrait être complétée par l’imposition de nouvelles pratiques à respecter pour les plateformes et par la consécration de nouveaux « droits à… » pour les consommateurs. L’étude envisage également la mise en œuvre et l’effectivité de la loyauté des plateformes par des mécanismes de compliance s’imposant aux plateformes, et par la mise en place d’instruments de contrôle et de sanctions.

Autres documents dans la collection «Nouvelle bibliothèque de thèses»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Les clauses standardisées en droit français et en droit allemand / Gwendoli...

Livre | Lardeux, Gwendoline (1970-....). Auteur | 2004

Créer son e-commerce / Olivier Andrieu, Jean-Marc Herellier, Michelle Jean-...

Livre | Andrieu, Olivier (1961-....). Auteur | 2016

"Cet ouvrage apporte les clés pour comprendre : l'impact du digital sur les entreprises et l'évolution des modèles économiques ; l'environnement juridique pour vendre en ligne en toute légalité et en toute sécurité ; la cr...

Droit de la consommation / Louis Vogel,... Joseph Vogel,...

Livre | Vogel, Louis (1954-....). Auteur | 2017

Traité de droit économique. Tome 3, Droit de la consommation / Louis Vogel ...

Livre | Vogel, Louis (1954-....). Auteur | 2020 - 2e édition

Le Droit de la consommation, troisième tome du Traité de droit économique, expose, dans une perspective comparative, l'ensemble des règles européennes et françaises : publicité, pratiques commerciales déloyales, conditions...

Drop-shipping : se lancer et réussir en e-commerce / Éric Ibanez

Livre | Ibanez, Eric. Auteur | 2019

La 4e de couverture indique : "Vous souhaitez ouvrir votre boutique en ligne et gagner de l'argent rapidement ? Lancez-vous dans le dropshipping ! Les modes de consommation changent. Le dropshipping, ou « livraison directe », est ...

Business models de plateformes : les clés pour accélérer votre transformati...

Livre | Isaac, Henri (1966-....). Auteur | 2021

Airbnb, Blablacar, Leboncoin, Tinder, Uber, Waze… : comment expliquer ces immenses succès qui ont, parfois en quelques mois seulement, bouleversé les marchés ? La réussite de certaines plateformes fascine et interroge. Quels sont ...

Du même domaine

Droit des obligations : 2022 / Stéphanie Porchy-Simon,...

Livre | Porchy-Simon, Stéphanie (1969-....) - juriste. Auteur | 2021 - 14e édition

La 4e de couverture indique : "De l'achat d'un billet de train à l'acquisition d'un bien immobilier, le droit des obligations est au coeur des préoccupations humaines : il régit l'ensemble des contrats que passent quotidienneme...

Droit administratif : licence 2 : le principe de légalité : sources et limi...

Livre | Pollet, Delphine (1977-....). Directeur de publication | 2023 - [2023-2024]

Droit de la concurrence : droit interne et droit de l'Union européenne / An...

Livre | Decocq, André (1932-2019). Auteur | 2021 - 9e édition

Les grands arrêts de la jurisprudence administrative / Marceau Long,... Pro...

Livre | Long, Marceau (1926-2016). Auteur | 2023 - 24e édition

Code général des impôts : annoté / [France]

Livre | Zaquin, Gérard. Auteur du commentaire | 2023 - [2023]

La fonction de juger à l'épreuve du droit contemporain de la famille / Vinc...

Livre | Égéa, Vincent (1979-....). Auteur | 2010

Chargement des enrichissements...