Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri / Sylvain Connac

Livre

Connac, Sylvain (1972-....). Auteur

Edité par ESF éditeur ; Cahiers pédagogiques - 2017

La 4e de couverture indique : "Si chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant. Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique."

Autres documents dans la collection «Collection Pédagogies»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'é...

Livre | Connac, Sylvain (1972-....). Auteur | 2012

Repères théoriques et outils concrets pour mettre en place une pédagogie coopérative tout en permettant de personnaliser l'apprentissage sans pour autant l'individualiser

Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'éco...

Livre | Connac, Sylvain (1972-....). Auteur | 2017 - 7e édition actualisée et enrichie

Les pédagogies Freinet : origines, valeurs et outils pour tous / Sylvain Co...

Livre | Connac, Sylvain (1972-....). Auteur | 2019

Après un rapide historique et une défnition de la pédagogie mise en oeuvre par Célestin et Élise Freinet, cet ouvrage propose un tour d'horizon des pédagogies qui en ont découlé et explicite, à travers des exemples concre...

Du même sujet

Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue : agir...

Livre | Nicolas, Laura (1984-....). Auteur | 2019

La 4e de couverture indique : "Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives. Comment, dans ces si...

Itinéraire des pédagogies de groupe : apprendre en groupe. 1 / Philippe Mei...

Livre | Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur | 2010 - 8e édition

Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'éco...

Livre | Connac, Sylvain (1972-....). Auteur | 2017 - 7e édition actualisée et enrichie

Trouble du spectre de l'autisme / Patrice Gillet, Agnès Guiet, Frédérique B...

Livre | Gillet, Patrice (1956-....). Auteur | 2021

"Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neurodéveloppemental qui survient chez les jeunes enfants et qui accompagne leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux facettes principales : le troubl...

L' enfant et le groupe : la dynamique des groupes d'enfants dans la classe ...

Livre | Vayer, Pierre. Auteur | 1987

Le travail psychanalytique dans les groupes. 2, Les @voies de l'élaboration...

Livre | 1982

Du même domaine

Genèse de l'éducation hiérarchique : le travail de l'école : contribution à...

Livre | Geneste, Philippe (1965-....). Auteur | 2017

La 4e de couverture indique : "Une critique prolétarienne de l'éducation doit se développer sur l'ensemble de ce qui organise les pratiques éducatives et enseignantes. Pour cela, on ne peut perpétuer la stéréotypie critique de l'é...

L' esprit de l'éducation / Jean Grondin

Livre | Grondin, Jean (1955-....). Auteur | 2022

À quoi pense un enseignant avant d’entrer dans sa salle de cours ? Répondre à cette question, c’est s’efforcer de rendre l’esprit qui préside à l’éducation et qui transcende tous les contenus particuliers que l’enseignement a pour...

Neurosciences de l'éducation : cerveau et apprentissages / Fabien Dworczak

Livre | Dworczak, Fabien. Auteur | 2005

Conditions de l'éducation / Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique O...

Livre | Blais, Marie-Claude (1950-....). Auteur | 2008

Une réflexion sur le lien entre démocratie et éducation qui s'interroge sur les conditions de l'enseignement et la transmission du savoir, ainsi que sur les relations entre la famille et l'école ou la société et l'école.

Naissance d'une pédagogie interactive / CRESAS [Centre de recherche de l'éd...

Livre | 1991

Les politiques de l'éducation en France / Lydie Heurdier,... et Antoine Pro...

Livre | Heurdier, Lydie (1959-....). Auteur | 2017 - Nouvelle édition augmentée

La 4e de couv. indique : "La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école et les nombreux textes qui l'ont suivie constituent les derniers jalons de la longue histoire des politiques de l'éducation en France que ce volume ...

Chargement des enrichissements...