Variation linguistique et enseignement des langues : le cas des langues moins enseignées / sous la direction de Gilles Forlot & Louise Ouvrard

Livre

Forlot, Gilles. Directeur de publication | Ouvrard, Louise (1966-....). Directeur de publication

Edité par Presses de l'inalco - 2020

Dans cet ouvrage, l'appellation « langues moins enseignées » fait référence à celle de « langues modimes ». Tantôt appelées « langues rares », tantôt « langues moins diffusées » et parfois même « petites langues », ces langues n'entrent dans aucune des catégories préconstruites des institutions éducatives. L'objectif de cet ouvrage est donc de problématiser les tenants et les aboutissants des statuts qu'elles assument dans les systèmes éducatifs, et notamment de s'intéresser à la question de la variation linguistique dans leur enseignement-apprentissage. En effet, l'enseignement des langues vivantes étrangères se construit souvent autour d'une norme imaginée et conçue comme étant celle de la langue légitime à enseigner/apprendre. De l'Asie aux Amériques, en passant par bon nombre de pays africains et européens, les décideurs éducatifs et les enseignants eux-mêmes doivent composer avec ce phénomène qui, au delà de questions proprement pédagogiques, contribue à hiérarchiser les formes langagières. Au travers de l'examen de situations touchant à l'amazighe, à l'arabe, au chinois, à l'indonésien, au japonais, au ghɔmálá', au malgache, au tchèque et à plusieurs des langues régionales de France (alsacien, basque, corse, occitan, picard et parler saint-martinois), les entrées épistémologiques des contributions relèvent ici de diverses disciplines des sciences du langage et/ou des sciences de l'éducation. Les contributions s'articulent, entre autres, autour d'axes tels que la variation et ses différentes formes dans l'espace éducatif, l'histoire des politiques linguistiques éducatives au regard du corpus des langues, la variation linguistique en lien avec différents systèmes éducatifs au sein d'espaces nationaux ou régionaux donnés, la gestion pédagogique de la variation, ses ramifications identitaires, la question du couple oral/écrit et des registres en didactique des langues moins enseignées, ou encore la problématique centrale des normes, de la légitimité et de l'authenticité dans l'enseignement de ces langues

Autres documents dans la collection «Transaire(s)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : idéologies, polit...

Livre | Suzuki, Elli (1960-....). Directeur de publication | 2018

La 4e de couv indique : "Partant des discours idéologiques et politiques mis en oeuvre par les états et les institutions en matière de plurilinguisme, cet ouvrage examine et interroge d'abord leur sens, grâce aux concepts que ...

Le prévisible et l'imprévisible : Points de vue linguistiques, littéraires ...

Livre | Ouvrard, Louise | 2023

Possibles et impossibles, logiques et non-logiques, vraisemblables et invraisemblables accompagnent l'existence humaine. La lutte des contraires permet à l'esprit humain de faire triompher le pensable sur l'impensable, le rationne...

Du même sujet

( Se) construire dans l'interlangue : perspectives transatlantiques sur le ...

Livre | Bonnet-Falandry, Françoise (1950-....). Directeur de publication | 2015

De linguarum artificio et doctrina

Livre | Pluche, Antoine (1688-1761). Auteur | 1751

Présent et avenir des langues : une question de civilisation / Gilbert Dalg...

Livre | Dalgalian, Gilbert. Auteur | 2020

"Voilà un profil de linguiste bien singulier. Gilbert Dalgalian ne se contente pas d’expliquer en détail les bénéfices d’un apprentissage précoce des langues et d’une éducation bilingue, il nourrit son argumentaire des appor...

De la linguistique à la pédagogie : le verbe français / Madeleine Csécsy,.....

Livre | Csécsy, Madeleine (1921-2007). Auteur | 1968

Du recueil de données à l'analyse des corpus en didactique des langues / So...

Livre | Privas-Bréauté, Virginie. Directeur de publication | 2024

La description : théories, recherches, formation, enseignement / textes de ...

Livre | Reuter, Yves (1953-....). Auteur. Directeur de publication | 1998

Du même domaine

Bled : verbes espagnols / Alfredo González Hermoso, Jean-Rémy Cuenot

Livre | González Hermoso, Alfredo (19..-....). Auteur | 2013

"Le Bled Espagnol Les verbes" est destiné à un large public : élèves de collège et de lycée, étudiants et, plus largement, toute personne qui souhaite maîtriser la conjugaison des verbes en espagnol. Un panorama complet de...

Anti-fautes d'espagnol / [direction de la publication, Carine Girac-Marinie...

Livre | Girac-Marinier, Carine (19..-....). Directeur de publication | 2013 - [2ème édition]

Explique les grandes catégories (noms, verbes, syntaxe, etc.), énonce les règles fondamentales, donne de nombreux exemples avec des encadrés sur les points essentiels à retenir. Comporte une centaine de tableaux de conjugaiso...

Grammaire, vocabulaire du test TOEIC® : les guides officiels du test TOEIC®...

Livre | Harvey, Cassandra. Auteur | 2018

Uso de la gramática española : elemental / Francisca Castro Viudez

Livre | Castro Viúdez, Francisca. Auteur | 1998

Gramática básica del estudiante de español / Rosario Alonso Raya, Alejandro...

Livre | Alonso Raya, Rosario. Auteur | 2005

Les tests TOEIC® officiels corrigés : pour se tester en vrai ! / [élaboré p...

Livre | 2017

Chargement des enrichissements...