L' invention du consommateur : sur la légitimité du marché / Louis Pinto

Livre

Pinto, Louis (1946-....). Auteur

Edité par PUF - 2018

La 4e de couv. indique : "Loin d'être une simple étiquette neutre, la notion de consommateur est le résultat d'une histoire dont les dimensions sont intellectuelles et politiques. Au consommateur "aliéné" mis en avant par les critiques radicales de la "société de consommation", les libéraux ont opposé la vision optimiste d'un agent économique libre et informé, trouvant dans une offre abondante, diversifiée et renouvelée, les moyens de son épanouissement. Le débat a confronté au cours des années 1970-1980 des journalistes, des hommes politiques, des hauts fonctionnaires, des juristes. Pour l'essentiel, les choses en sont là aujourd'hui encore. Les libéraux l'ont emporté : qui oserait s'opposer au libre choix d'un consommateur souverain, pierre de voûte d'un ordre social fondé sur les valeurs marchandes ? Louis Pinto éclaire cette consécration du consommateur à travers plusieurs angles : l'action gouvernementale, celle des intellectuels, celle des militants consommateurs et de la presse consumériste, le droit de la consommation et la formation des vendeurs."

Autres documents dans la collection «Le Lien social (Paris. 1997)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Pierre Bourdieu et la théorie du monde social / Louis Pinto

Livre | Pinto, Louis (1946-....). Auteur | 2002 - Édition revue et augmentée par l'auteur

Pierre Bourdieu, sociologue / [sous la direction de] Louis Pinto, Gisèle Sa...

Livre | Pinto, Louis (1946-....). Directeur de publication | 2004

Le marché des idées : Les sciences humaines et leurs lecteurs / Louis Pinto

Livre | Pinto, Louis (1946-....) | 2024

Le marché des idées Les sciences humaines et leurs lecteurs Louis Pinto Les sciences humaines (philosophie, histoire, sociologie, ethnologie, économie, géographie, etc.) sont d'abord des disciplines savantes, matière à enseignemen...

Du même sujet

La société des consommateurs / Robert Rochefort

Livre | Rochefort, Robert (1955-....). Auteur | 2001 - [Nouvelle édition réactualisée]

Le détournement publicitaire sur Internet : une pratique expressive dévelop...

Archive ouverte: Type de document indéfini

Brodin, Oliviane | 2021

International audience

Alternatives marketing : réponses marketing aux évolutions récentes des con...

Livre | Cova, Véronique. Auteur | 2001

Le marketing : la connaissance du marché et des consommateurs, la segmentat...

Livre | Viot, Catherine (1965-....) - enseignante en gestion. Auteur | 2018 - 6e édition

Marketing et résistance(s) des consommateurs / coordonné par Dominique Roux...

Livre | Roux, Dominique (19..-....) - professeure de gestion. Directeur de publication | 2009

Génération Z : des Z consommateurs aux Z collaborateurs / Élodie Gentina, M...

Livre | Gentina, Élodie (1982-....). Auteur | 2018

"Qu'est-ce que la génération Z, quelles sont ses particularités ? . Quels comportements adopte-t-elle dans la sphère sociétale et plus particulièrement dans la société de consommation ? . Comment ces comportements se traduisent-il...

Chargement des enrichissements...