Le petit surhomme des jeux vidéo et la gamification du monde : éthique de la manipulation par l'interactivité ludique / Benjamin Lavigne

Livre

Lavigne, Benjamin (1981-2020). Auteur

Edité par les Presses du réel - 2022

La notion de surhomme est principalement associée à la philosophie de Nietzsche notamment à travers la figure de Zarathoustra, prophète lucide qui agit selon sa volonté de puissance pour affirmer les valeurs de l'existence. Dire oui à la vie veut dire se dépasser, se surpasser, redoubler d'invention et de créativité à l'image de Dionysos, le dieu de l'ivresse et de la danse. « Devient qui tu es » devrait être le credo de chaque être humain. Dans sa thèse, Benjamin Lavigne établit un lien entre la notion nietzschéenne et le jeu vidéo. Si jouer est une activité bénéfique sur le plan cognitif et visuel, le jeu vidéo n'en est pas moins addictogène puisque le joueur est poussé à jouer au-delà du raisonnable. En laissant croire au joueur, à coup de récompenses et de gratifications, qu'il a « presque » gagné, le petit surhomme est plus occupé à devenir ce qu'il croit être qu'à chercher à devenir ce qu'il est. Au cours de chapitres d'une grande densité conceptuelle, l'auteur propose une critique des fondements technologiques de la société contemporaine. Les liens avec les arts et spécifiquement avec les arts plastiques lui permettent de diagnostiquer un « malaise dans la culture ». Si les penseurs du milieu et de la fin du XIXe siècle ont pu penser que la culture était une alternative heureuse à l'idéologie de progrès, Benjamin Lavigne rappelle que les jeux vidéo ne sont pas des biens culturels comme les autres, qu'ils sont même le symptôme d'une société traversée par une profonde crise des valeurs.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Éthique de l'environnement : nature, valeur, respect / textes réunis et tra...

Livre | 2007

La fin du game ? : les jeux vidéo au quotidien / Hovig Ter Minassian, Vince...

Livre | Ter Minassian, Hovig (1979- ....). Auteur | 2021

À la maison ou dans les transports, au bureau ou aux toilettes, les jeux vidéo sont partout. La banalisation de ce loisir électronique dans toutes les tranches d’âge et toutes les catégories de la société s’est accompagnée d’une d...

Théorie du gamer / McKenzie Wark

Livre | Wark, McKenzie (1961-....). Auteur | 2019

La 4e de couverture indique : "Le jeu vidéo entretient avec le monde « réel » un dialogue continu ; ils s'échangent des principes, des données, des représentations. Ils se partagent également un habitant : le joueur. Les joueurs n...

Jeu vidéo et adolescence / sous la direction de Vincent Berry et Leticia An...

Livre | Berry, Vincent (1976-....). Directeur de publication | 2019

"A partir d'enquêtes de terrain, cet ouvrage propose de déconstruire les présupposés sur le jeu vidéo afin de mieux comprendre sa relations avec ces adeptes singuliers que sont les adolescents et, depuis plusieurs années dé...

Imaginaires post-apocalyptiques : comment penser l'après / Christos Nikou (...

Livre | Nikou, Christos (1983-....). Directeur de publication | 2021

Pandémie, fléaux, holocauste nucléaire, volcanisme, astéroïde ou comète entrant en collision avec la Terre, réchauffement climatique, violences cataclysmiques, crise malthusienne, invasion extraterrestre, cybergeddon… autant de sc...

The ethics of artificial intelligence : principles, challenges, and opportu...

Livre | Floridi, Luciano (1964-....). Auteur | 2023

"The book has two goals. The first goal is meta-theoretical and is fulfilled by Part One, which comprises the first three chapters: an interpretation of the past (Chapter 1), the present (Chapter 2), and the future of AI (Chapter ...

Du même domaine

La mort / Fanny Bocquentin

Livre | Bocquentin, Fanny (1975-....). Auteur | 2023

La douleur du deuil et notre impuissance devant la mort sont inscrits au plus profond de notre histoire et s'expriment avec force dès les premiers écrits de l'humanité... La douleur du deuil et notre impuissance devant la mort son...

Psychologie sociale / Jacques-Philippe Leyens, Vincent Yzerbyt

Livre | Leyens, Jacques-Philippe (1942-2017). Auteur | 1997 - Nouvelle édition revue et augmentée

The practice of research : how social scientists answer their questions / S...

Livre | Khan, Shamus Rahman (19..-....). Auteur | 2014

Sociologie des espaces / Sophie Gravereau, Caroline Varlet

Livre | Gravereau, Sophie. Auteur | 2019

"Cet ouvrage introduit à l'observation et la compréhension du rapport à l'espace des individus et des groupes sociaux, en considérant l'espace autrement que comme un cadre ou une donnée physique. Incarner, occuper, représenter, tr...

Penser le futur : un enjeu d'éducation pour faire face à l'anthropocène / N...

Livre | Hervé, Nicolas (1978-....) - enseignant-chercheur en didactique des technosciences. Auteur | 2022

L’Anthropocène questionne les modes de vie à plus d’un titre. Notre société va-t-elle s’effondrer ? L’avenir de la Terre est-il sur Mars ? Le futur est-il nécessairement décroissant ? Faut-il développer les voitures électriques et...

Gérer les crises avec les média sociaux ? : une approche pluridisciplinaire...

Livre | Rizza, Caroline (19..-....). Directeur de publication | 2022

Lors d’un évènement majeur, les citoyens mobilisent les media sociaux pour obtenir ou partager des informations, prendre des nouvelles de proches, exprimer leur solidarité ou encore organiser une réponse à la crise. En France, les...

Chargement des enrichissements...