Formation des enseignant.es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? / [sous la direction de] Germain Simons, Catherine Delarue-Breton, Deborah Meunier

Livre

Simons, Germain (19..-....). Directeur de publication | Delarue-Breton, Catherine (1964-....) - enseignante-chercheuse en sciences du langage. Directeur de publication | Meunier, Deborah. Directeur de publication

Edité par Presses Universitaires de Liège - 2022

Les réformes de la formation initiale et continue des enseignant·es qui ont vu le jour ces quarante dernières années en Europe se sont caractérisées, entre autres, par l’introduction de cours, d’ateliers ou de séminaires qui visaient à amener le·la (futur·e) enseignant·e à réfléchir sur sa pratique, ceci afin de mieux la comprendre pour, in fine, la réguler. Cet ouvrage tente de mieux cerner la notion de réflexivité sur et dans la pratique enseignante, et la place qu’occupent les écrits réflexifs, les écrits professionnalisants et les écrits de recherche dans divers dispositifs de formation des enseignant·es. Des auteur·rices provenant de Belgique, du Canada, de France et de Suisse présentent et analysent différents dispositifs et outils mis en pratique dans leur contexte spécifique de formation pour développer la réflexivité. Ces outils vont du mémoire de master au portfolio d’intégration en passant par le dossier professionnel réflexif, le récit de pratique, le journal intime, le journal de bord… Les dispositifs de formation décrits dans l’ouvrage préparent à différents niveaux de formation, principalement à l’enseignement secondaire supérieur (15 à 18 ans), mais aussi à l’enseignement maternel (3 à 6 ans) et à l’enseignement élémentaire/primaire (6 à 12 ans). Les domaines abordés par les auteur·rices sont ceux de la langue de scolarisation (ici le français), des langues étrangères, des sciences humaines et sociales, de la biologie et de la physique.

Autres documents dans la collection «Didactiques en recherche»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Construire une pratique réflexive : comprendre et agir / Yann Vacher

Livre | Vacher, Yann. Auteur | 2022 - 2e édition actualisée

Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? L'auteur s'attache d'abord à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation et d'accompagnement. La proposition de modélisations et concepts inno...

L' analyse réflexive en enseignement professionnel et technique : de la thé...

Livre | Beaupré, Sylvain. Directeur de publication | 2020

Le présent ouvrage traite de l'analyse réflexive en éducation. Il s'adresse principalement aux professeurs et aux enseignants qui oeuvrent en formation professionnelle et technique, ainsi qu'à ceux qui se dirigent vers ce doma...

Formation clinique des enseignants à la posture réflexive : enjeux épistémo...

Livre | 2015

La 4e de couverture indique : "Ce livre réunit des enseignants chercheurs de différentes disciplines (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie,didactique) : il a pour objectif de faire connaître, selon divers contextes...

Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : le dév...

Livre | Muller, François (1963-....) - historien. Auteur | 2018 - 2e édition revue et augmentée

Après un point sur le développement professionnel dans l'éducation en France et une invitation à une analyse réflexive de ses propres pratiques de classe, l'auteur présente différentes pratiques enseignantes : construction ...

L' analyse des pratiques. 2 / [articles de Claudine Blanchard-Laville, Domi...

Livre | 2004

Enseigner demain : des enseignants qui innovent pour un métier qui change /...

Livre | 2001

Chargement des enrichissements...