La formation à l'éthique à l'aune de la professionalisation des études médicales et d'ingénieurs. La formation à l'éthique à l'aune de la professionalisation des études médicales et d'ingénieurs: Fondements et implications pédagogiques

Archive ouverte : Communication dans un congrès

Didier, Christelle | Aiguier, Grégory | Le Berre, Rozen | Dominique, Boury

Edité par HAL CCSD

Contexte L'évolution du statut de l'éthique dans les cursus en santé et dans les études d'ingénieur questionne aujourd'hui les modalités de cet enseignement et la posture spécifique du formateur en éthique. Le mouvement de professionnalisation qui caractérise actuellement l'évolution de ces professions tend en effet à ériger l'éthique en ressource transversale et intrinsèque que le professionnel doit développer pour agir avec compétence. Sur le plan pédagogique, si cette professionnalisation des cursus est censée se traduire par une articulation plus forte entre théorie et pratique, par un renforcement de la pédagogie par alternance (Merhan, 2007) et donc par une implication plus grande des terrains professionnels dans la formation, les enseignements en éthique restent souvent décontextualisés des pratiques, confiés à des universitaires issus des sciences humaines et sociales, et encore souvent développés dans une logique de transmission de contenus théoriques. Problématique Ce " transfert de compétence " dans l'enseignement de l'éthique questionne de ce fait les formateurs en charge de construire un projet et une ingénierie de formation adéquats. Il y a de fait un certain paradoxe à vouloir se " décharger " de cet enseignement portant sur les finalités de l'agir, l'orientation de l'action, et impliquant au final une réflexion sur la culture et l'identité professionnelle des acteurs des pratiques, et de prôner dans le même temps une plus forte contextualisation des enseignements. L'objectif de cette communication est ainsi de questionner ce nouveau besoin d'éthique et d'en réfléchir les différentes implications pédagogiques, tant sur le plan du projet de formation (visée, objectifs) que de sa mise en œuvre effective. Ainsi, si les questions relatives aux méthodes de formation et d'évaluation seront ici interrogées, c'est surtout la posture et le statut des formateurs en charge de l'enseignement de l'éthique qui seront ici réfléchis. Méthodologie La communication s'appuiera pour ce faire sur une analyse réflexive des pratiques pédagogiques d'enseignants et de chercheurs membres du Département d'Ethique de l'Institut Catholique de Lille, sollicités pour assurer l'enseignement de l'éthique dans les cursus médicaux, paramédicaux, et les écoles d'ingénieur. Mais si cette communication visera à rendre compte des premières réflexions dégagées de cette analyse, elle visera également à faire état d'un travail en cours de co-construction, avec les formateurs et les professionnels des différents champs concernés, d'une ré-ingénierie complète de la formation à l'éthique, et ce dans une démarche inspirée des travaux consacrés à la didactique professionnelle (Pastré, 2011). Le protocole de recherche ainsi que les modalités du travail envisagé constitueront un des éléments de cet exposé.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Présentation du numéro « (Se) former à l'éthique : enjeux et perspectives »

Archive ouverte: Article de revue

Didier, Christelle | 2018-02-01

International audience

(Se) former à l’éthique professionnelle : enjeux et perspectives

Archive ouverte: N° spécial de revue

Didier, Christelle | 2018-01

International audience. Ce numéro de la revue Spirale rassemble des articles traitant de l’éthique telle qu’elle s’énonce dans les lieux où se dessine un discours sur les normes professionnelles (en lien avec le man...

La formation à l'éthique dans les parcours scientifiques et techniques prof...

Archive ouverte: Type de document indéfini

Aiguier, Grégory | 2014

International audience. Ethics is increasingly considered as a new dimension of professionalism and as a competence professionnals need do develop in order to revisit the foundations, goals and means of their action...

Du même sujet

Du rôle émancipatoire des césures dans la formation des ingénieurs

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Didier, Christelle | 2012-05-23

La communication que nous présentons ici porte sur un " dispositif scolaire non académique ", c'est-à-dire une offre conçue par des directions d'écoles d'ingénieurs pour les étudiants futurs ingénieurs - appelés " élèves-ingénieur...

Gynécologie, obstétrique / sous l'égide du Collège national des gynécologue...

Livre | Deruelle, Philippe (1971-....). Directeur de publication | 2021 - 5e édition

L'ouvrage En parfaite conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) s'inscrivant dans la réforme du 2e cycle 2021 (R2C 2021) cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances indis...

Médecine et biologie : quelle logique ? / Michel Delsol,... Louis F. Perrin...

Livre | Delsol, Michel (1922-2012). Auteur | 2000

Anatomie, physiologie, sémiologie : pour l'EDN / François Maurin, Benoît Pa...

Livre | Maurin, François. Auteur | 2022

La formation à l'éthique dans les parcours scientifiques et techniques prof...

Archive ouverte: Type de document indéfini

Aiguier, Grégory | 2014

International audience. Ethics is increasingly considered as a new dimension of professionalism and as a competence professionnals need do develop in order to revisit the foundations, goals and means of their action...

Éthique de l'environnement : nature, valeur, respect / textes réunis et tra...

Livre | 2007

Chargement des enrichissements...