Le management stratégique par la théorie des jeux : une introduction / Nabyla Daidj, Abdelhakim Hammoudi

Livre

Daidj, Nabyla (19..-....) - économiste. Auteur | Hammoudi, Abdelhakim. Auteur

Edité par Hermes science publ. ; Lavoisier - 2008

La théorie des jeux est une approche mathématique des problèmes de stratégie qui existent dans de nombreux domaines. Elle permet la simulation et l'aide à la décision pour différents acteurs (individus, firmes, États) engagés dans des situations d'interdépendance. Appliquée au management stratégique, cette théorie analyse le comportement des entreprises à la poursuite d'un avantage concurrentiel durable, l'attitude de chacune des firmes étant déterminée par les observations et les anticipations qu'elle effectue sur les actions de ses rivales.Partant des concepts spécifiques à la théorie des jeux (jeux statiques, jeux répétés, etc.) et s'appuyant sur de nombreuses illustrations de pays et d'entreprises ayant fait le choix et l'expérience de cette réflexion stratégique (exemples et mini-études de cas), l'objectif de cet ouvrage est de montrer comment la théorie des jeux est utilisée actuellement par des "décideurs" et dans quelle mesure elle pourrait l'être davantage jusqu'à devenir un véritable outil de décision. (source : 4e de couv.)

Autres documents dans la collection «Collection Mondialisation, hommes et sociétés»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Stratégies managériales et création de valeur : une approche par la théorie...

Livre | Hammoudi, Abdelhakim. Auteur | 2018

"Partant de problématiques de management stratégique et de cas d'école de la réflexion managériale, Stratégies managériales et création de valeur présente une grille d'analyse originale en s'appuyant sur des concepts de la théorie...

De l’analyse du marché à la décision marketing

Archive ouverte: Type de document indéfini

Boulocher, Véronique | 2017-01-09

International audience. L’analyse de son marché est l’un des processus clés permettant à une entreprise d’y réussir. Cette dernière sera d’autant plus performante qu’elle mènera cette analyse rigoureusement, efficac...

Du même sujet

Mathématiques appliquées à la gestion : outils mathématiques pour la gestio...

Livre | Posière, Jean-Pierre. Auteur | 2005

Exercices de mathématiques appliquées à la gestion : avec corrigés détaillé...

Livre | Posière, Jean-Pierre. Auteur | 2005

Les fondements de la stratégie : un voyage illustré, de la conception à la ...

Livre | Vas, Alain. Auteur | 2017

La 4ème de couv. indique : "Conçu comme un voyage en terre stratégique, ce livre propose un diagnostic stratégique complet des organisations (interne, externe, dimension internationale) avant d'aborder la mise en œuvre de la s...

Strategic management and business policy : globalization, innovation and su...

Livre | Wheelen, Thomas L. (1935-2011). Auteur | 2018 - 15ème éd., "global edition"

Leading change / John P. Kotter

Livre | Kotter, John P. (1947-....). Auteur | 1996

100 fiches pour comprendre la stratégie de l'entreprise / par Jean-Louis Ma...

Livre | Magakian, Jean-Louis (19..-....). Auteur | 2007 - [2e édition]

Chargement des enrichissements...