Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous / Bruno Devauchelle

Livre

Devauchelle, Bruno (1955-....). Auteur

Edité par Fyp - 2012

"L'auteur porte un regard critique sur les lieux traditionnels de savoirs. Après avoir retracé et analysé l'histoire et les enjeux du déploiement des TIC, au sein des institutions culturelles et de l'école, jusqu'à nos jours avec les e-learning et learning-center, il fournit ensuite les clés et informations pour développer ces technologies et les mettre au service du bien commun et du savoir pour tous. Il fait dans un dernier temps des propositions concrètes sur la manière de les introduire et de les utiliser, pour un apprentissage tout au long de la vie.Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au savoir dans notre société toujours plus numérique. Cet ouvrage, dresse un panorama complet et sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun." [Source : 4e de couv.]

Autres documents dans la collection «Société de la connaissance»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Sciences de l'information et de la communication : objets, savoirs, discipl...

Livre | Olivesi, Stéphane. Directeur de publication | 2006

Ethics of information and communication technologies / European Group on Et...

Livre | 2012

Médias et communication électronique : enjeux de société / sous la directio...

Livre | Zlitni, Sami (1975-....) - enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication. Directeur de publication | 2019

Regards croisés sur la communication et la trace numériques / sous la direc...

Livre | Liénard, Fabien (1973-....) - enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication. Directeur de publication | 2020

Ce volume est le premier d'une collection consacrée à la trace numérique, notion sur laquelle travaillent les chercheur-se-s en sciences de l'information et de la communication de l'université Le Havre Normandie, regroupée-s au se...

Visibles et invisibles : dans les pratiques médiatiques et les interactions...

Livre | Commandré, Monique (1972-....) - enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication. Directeur de publication | 2020

Cet ouvrage engage une réflexion épistémologique originale, dans la lignée des théories de la complexité, des systèmes ou de l'acteur-réseau, afin de susciter des approches inédites et des recherches innovantes sur les pratiques d...

Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / so...

Livre | Jehel, Sophie (19..-....). Directeur de publication. Auteur | 2020

Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de ref...

Du même domaine

Genèse de l'éducation hiérarchique : le travail de l'école : contribution à...

Livre | Geneste, Philippe (1965-....). Auteur | 2017

La 4e de couverture indique : "Une critique prolétarienne de l'éducation doit se développer sur l'ensemble de ce qui organise les pratiques éducatives et enseignantes. Pour cela, on ne peut perpétuer la stéréotypie critique de l'é...

L' esprit de l'éducation / Jean Grondin

Livre | Grondin, Jean (1955-....). Auteur | 2022

À quoi pense un enseignant avant d’entrer dans sa salle de cours ? Répondre à cette question, c’est s’efforcer de rendre l’esprit qui préside à l’éducation et qui transcende tous les contenus particuliers que l’enseignement a pour...

Neurosciences de l'éducation : cerveau et apprentissages / Fabien Dworczak

Livre | Dworczak, Fabien. Auteur | 2005

Conditions de l'éducation / Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique O...

Livre | Blais, Marie-Claude (1950-....). Auteur | 2008

Une réflexion sur le lien entre démocratie et éducation qui s'interroge sur les conditions de l'enseignement et la transmission du savoir, ainsi que sur les relations entre la famille et l'école ou la société et l'école.

Naissance d'une pédagogie interactive / CRESAS [Centre de recherche de l'éd...

Livre | 1991

Les politiques de l'éducation en France / Lydie Heurdier,... et Antoine Pro...

Livre | Heurdier, Lydie (1959-....). Auteur | 2017 - Nouvelle édition augmentée

La 4e de couv. indique : "La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école et les nombreux textes qui l'ont suivie constituent les derniers jalons de la longue histoire des politiques de l'éducation en France que ce volume ...

Chargement des enrichissements...