La déviance des leaders / Philippe Villemus

Livre

Villemus, Philippe (1961-....). Auteur

Edité par Éditions EMS, Management & société - 2020

Comment un ministre du Budget, accusé de cacher son argent en Suisse, ment-il haut et fort devant les représentants de la Nation ? Comment un candidat à l'élection présidentielle aurait-il pu accepter des costumes en cadeau ? Pourquoi des dirigeants de très grandes entreprises, parmi les mieux payés au monde, auraient-ils pu frauder ou utiliser des fonds de leur société à des fins privées ? Ce livre s'attaque, dans un style alerte et clair, aux déviances des leaders de grandes organisations économiques, politiques, sportives ou associatives. Il tente d'expliquer les rapports parfois ambigus et malsains que les puissants entretiennent avec l'éthique ou les lois. La force gravitationnelle du pouvoir, tel un soleil massif et brûlant, désoriente les chefs. Le pouvoir peut rendre fou ou développer un coriace sentiment d'impunité et d'invincibilité, nuisible aux autres, à la société ou à l'environnement naturel. Après avoir clarifié les notions d'éthique, de leadership et de déviance, Philippe Villemus explore avec talent les syndromes et les causes de la déviance des leaders : l'hubris, la pensée de groupe, la vision brouillée, le mythe du complot, la tour d'ivoire, le « pas vu, pas pris », etc. Il propose aussi des actions pour éradiquer ou réduire les déviances et les choix non éthiques des leaders, chefs, dirigeants et autres gouvernants, qui parfois, hélas, se croient tout permis.

Autres documents dans la collection «Questions de société (Colombelles)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La fin des marques ? : vers un retour au produit / Philippe Villemus

Livre | Villemus, Philippe (1961-....). Auteur | 1996

Motivez vos équipes : le guide : fixer, négocier, suivre, évaluer les objec...

Livre | Villemus, Philippe (1961-....). Auteur | 1997

Créations commerciales et publicitaires : mode d'emploi / Philippe Villemus

Livre | Villemus, Philippe (1961-....). Auteur | 2003 - Nouvelle présentation

Du même sujet

Start with why : how great leaders inspire everyone to take action / Simon ...

Livre | Sinek, Simon. Auteur | 2019

Why are some people and organizations more innovative, more influential, and more profitable than others? Why do some command greater loyalty? In studying the leaders who've had the greatest influence in the world, Simon Sinek dis...

Vers davantage d'éthique en communication : notions et outils pour mettre e...

Livre | Catellani, Andrea (19..-....). Auteur | 2017

La 4è de couv. indique : "Las des dérives, le citoyen est en quête d'authenticité de la part des organisations publiques ou privées, commerciales ou associatives. Il recherche l'intégrité, la transparence, l'équité dans l...

Éthique de l'environnement : nature, valeur, respect / textes réunis et tra...

Livre | 2007

Good to great : why some companies make the leap... and others don't / Jim ...

Livre | Collins, James Charles (1958-....). Auteur | 2001

Cours de psychologie. 2, Bases, méthodes, épistémologie / sous la direction...

Livre | Ghiglione, Rodolphe (1941-1999) - psychologue et enseignant-chercheur. Directeur de publication | 1999 - 3e édition entièrement revue et augmentée

Réussir ses études de psychologie / Annie Piolat et Jacques Vauclair

Livre | Piolat, Annie. Auteur | 2020 - 3e édition - Nouvelle édition revue et augmentée

Chargement des enrichissements...