Les émotions au travail / Aurélie Jeantet

Livre

Jeantet, Aurélie. Auteur

Edité par CNRS Éditions - 2018

Comment penser nos émotions dans la vie professionnelle ? Question délicate entre toutes tant le champ du travail se veut ordonné, rationnel, balisé. Et pourtant, le travail sollicite de manière vive la subjectivité, le corps et les affects. Chacun y cherche du plaisir, des échos sensibles à ce qu'il est, à ce en quoi il croit. Parallèlement, les dimensions de contrainte et d'exploitation y sont omniprésentes et de plus en plus intrusives, allant chercher du côté de l'intime dans le but de mobiliser, d'obtenir toujours plus de chacun. Instrumentalisation et déni des émotions, paradoxalement, cohabitent, générant une souffrance au travail qui semble croître dans tous les secteurs. L'idéal de maîtrise insinue qu'une bonne "gestion" des émotions serait la solution, et le management et la communication organisationnelle y contribuent d'ailleurs en mettant l'accent sur les émotions "positives". Mais, tout en étant socialement construites, les émotions sont fondamentalement marquées du sceau de l'imprévisibilité. Elles ne peuvent être un simple "rouage" pour produire plus et mieux : elles introduisent un "grain de sable" qui vient parfois gripper la machinerie, pour le meilleur et pour le pire. L'attention aux émotions apparaît comme une manière de se relier aux autres, au monde et à soi, en se recentrant sur ce qui compte. Elle peut alors être pensée comme une forme de résistance et une voie d'émancipation. Au fil d'une démonstration appuyée sur des exemples concrets, Aurélie Jeantet redonne aux émotions la place qui leur revient, dans leur spécificité, leur diversité, leur ambivalence, leurs effets multiples, et leur caractère potentiellement subversif

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Émotions, travail et sciences sociales / Régine Bercot, Aurélie Jeantet et ...

Livre | Bercot, Régine. Directeur de publication | 2022

En quoi la prise en compte des émotions permet-elle de mieux analyser les dynamiques au travail ? La pluralité des chapitres vise à répondre théoriquement et concrètement à la question en montrant que les émotions dialogue...

Du même sujet

La communication interne des entreprises / Nicole d'Almeida, Thierry Libaer...

Livre | Almeida, Nicole d'. Auteur | 2018 - 8e édition

La 4e de couv. indique : "Vous souhaitez analyser les enjeux actuels de la communication interne des entreprises ? Ce livre définit les objectifs, les outils et la stratégie de communication des entreprises en examinant les cond...

Vers davantage d'éthique en communication : notions et outils pour mettre e...

Livre | Catellani, Andrea (19..-....). Auteur | 2017

La 4è de couv. indique : "Las des dérives, le citoyen est en quête d'authenticité de la part des organisations publiques ou privées, commerciales ou associatives. Il recherche l'intégrité, la transparence, l'équité dans l...

Communication des entreprises : stratégies et pratiques / Liliane Demont-Lu...

Livre | 2006 - [2e édition]

La communication de crise à l'ère du numérique : stratégies, processus et p...

Livre | Ivanov, Ivan (1980-....). Auteur | 2021

Cet ouvrage est le fruit de travaux de recherche menés depuis plus de 10 ans dans le domaine des relations publiques et de la communication organisationnelle. Il présente les grands concepts qui irriguent le champ de la communic...

Manager aujourd'hui : les 25 nouvelles tendances / Bertrand Jouvenot

Livre | Jouvenot, Bertrand (1971-....). Auteur | 2022

Le management d'aujourd'hui, c'est savoir au quotidien s'adapter, évoluer et impliquer ses équipes en leur partageant les rênes de la construction de l'entreprise future. Et c'est de ce fait l'affaire de tous ! Les très nombre...

La boîte à outils de l'intelligence émotionnelle / Martine-Éva Launet, Céli...

Livre | Launet, Martine-Éva (19..-....) - coach professionnel. Auteur | 2014

La 4e de couverture indique : "Qu’est-ce qui distingue les émotions les unes des autres ? Pourquoi exprimer ses émotions peut-il avoir un impact positif sur son équipe ? Comment gérer les manifestations d’émotions sur le lieu...

Du même domaine

Névrose, psychose et perversion / Sigmund Freud

Livre | Freud, Sigmund (1856-1939). Auteur | 1973

Le jour où Lacan m'a adopté : mon analyse avec Lacan / Gérard Haddad

Livre | Haddad, Gérard (1940-....). Auteur | 2002

Le séminaire de Jacques Lacan. [Livre I], [Les écrits techniques de Freud] ...

Livre | Lacan, Jacques (1901-1981). Auteur | 1975

Fabriquer la folie / Thomas S. Szasz

Livre | Szasz, Thomas Stephen (1920-2012). Auteur | 1976

En appendice "Histoire synoptique des persécutions pour sorcellerie et pour maladie mentale".

L' enfant arriéré et sa mère : étude psychanalytique / Maud Mannoni

Livre | Mannoni, Maud (1923-1998). Auteur | 1964

Quand les parents se séparent / Françoise Dolto

Livre | Dolto, Françoise (1908-1988). Auteur | 1988

Chargement des enrichissements...