Introduction à la pédagogie / Franc Morandi

Livre

Morandi, Franc (1951-....). Auteur

Edité par A. Colin - 2005

Pourquoi et comment enseigne-t-on ? Comment apprend-on ? Cet ouvrage présente les dimensions principales de la question pédagogique : l'intention pédagogique et ses origines, les modes de pensée conducteurs des méthodes (transmettre, construire, maîtriser, être autonome) et le système pédagogique où se discutent les pratiques professionnelles et les conditions du travail des élèves.

Autres documents dans la collection «128. Éducation»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Modèles et méthodes en pédagogie / Franc Morandi,...

Livre | Morandi, Franc (1951-....). Auteur | 2005 - 2e édition actualisée

Synthèse des princicipales références en pédagogie. Les grands principes fondateurs et les approches actuelles de l'activité pédagogique sont abordés dans une perspective historique et critique. Cette démarche permettra de...

Du même sujet

Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psych...

Livre | Raynal, Françoise (19..-....) - psychopédagogue. Auteur | 2014 - 10e édition

La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les ca...

La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Y. Abernot, M. Altet, J....

Livre | Abernot, Yvan. Auteur | 2001

Synthèse sur les savoirs pédagogiques contemporains. Aborde notamment la didactique ainsi que les processus de formation et d'apprentissage (mémoire, motivation, etc.). Avec un ensemble de propositions concrètes pour faire fac...

Manuel de sciences de l'éducation et de la formation / sous la direction de...

Livre | Guibert, Pascal. Directeur de publication | 2021

Ce manuel de sciences de l'éducation et de la formation permet de s'initier et de comprendre les concepts, les méthodes et les diverses questions d'actualité portant sur l'éducation et la formation. Il est composé de trois pa...

Précis d'ingénierie pédagogique / Manuel Musial et André Tricot

Livre | Musial, Manuel (1966-....). Auteur | 2020

"Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 disciplines et niveaux d'ensei...

Liberté pour apprendre / Carl R. Rogers

Livre | Rogers, Carl Ransom (1902-1987). Auteur | 2013 - [Nouvelle édition]

« J'écris ce livre parce que je veux m'adresser aux maîtres, aux professeurs, aux éducateurs, à tous ceux qui dirigent une école, un établissement d'enseignement supérieur ou toute autre institution consacrée à l'enseigne...

À quoi servent les sciences de l'éducation ? / [sous la direction de] Béatr...

Livre | Mabilon-Bonfils, Béatrice (19..-....). Directeur de publication | 2019

L'ouvrage pose la question de la définition des sciences de l'éducation, de leurs relations avec les autres domaines de recherche et de leurs enjeux, en terme d'apprentissage, de didactiques et de professionnalisation

Chargement des enrichissements...