Mettre fin à tous les conflits : aux racines de la cohésion / Vincent Cristallini

Livre

Cristallini, Vincent. Auteur

Edité par Éditions EMS, Management & société - 2021

Prenez garde car ce livre pourrait bien changer votre vie. L'analyse qu'il porte a déjà permis à de nombreuses personnes et à de nombreuses équipes de retrouver le chemin de la sérénité et de la cohésion, par une prise de conscience fulgurante. Ne le prenez pas mal, mais il y a de très fortes probabilités pour que vous ne sachiez pas ce qu'est un conflit, comme 99,9% de vos congénères. Vous objecterez probablement que si, vous le savez, puisque toute votre vie a été « agrémentée », si l'on peut dire, de très nombreux conflits, chroniques ou ponctuels, bénins ou sévères. Vous baignez dans le conflit donc vous pensez savoir ce que c'est, par expérience. Rectifions, si vous le permettez. Vous savez ce qu'est une altercation, vous savez ce qu'est l'adversité, vous savez ce qu'est une menace, vous savez ce qu'est l'injustice. Et vous savez que tout cela est très désagréable à vivre, même sans savoir vraiment ce qu'est un conflit. Mais pouvez-vous vraiment affirmer que vous savez d'où viennent les conflits ? Nous sommes plus sûrement empêtrés dans les conflits que nous ne savons les démêler. L'erreur commune, également commise par les dictionnaires eux-mêmes, consiste à considérer que le conflit c'est la « bagarre », cet événement tonitruant, explosif et intempestif, auquel il faut mettre bon ordre pour revenir au calme et à la civilisation. C'est ainsi que l'océan des conflits dans lequel nous baignons tous les jours, avec tous, et partout, y compris ceux qui nous sont chers, est purement et simplement dénié, avec pour effet de faire vivre à tous l'enfer sur terre : les crises, le silence, le mal-être et la peur. Cette inconscience et cette incapacité à gérer la diversité sont, pour ainsi dire, dramatiques. Comme tout un chacun a pu l'expérimenter, un simple mot, un concept, une phrase, une citation, ont le pouvoir d'influencer durablement, voire de faire totalement basculer la vie d'une personne. C'est l'ambition de cet ouvrage. Comme beaucoup d'autres avant vous, lorsque vous saurez ce qu'est un conflit, vous n'en aurez plus, du moins, plus jamais comme avant.

Autres documents dans la collection «Questions de société (Colombelles)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Diriger est un métier : les 7 rôles incontournables du dirigeant / Vincent ...

Livre | Cristallini, Vincent. Auteur | 2020

La 4e de couverture indique : "Ce livre a été inspiré par les dirigeants et les directeurs, il leur est destiné et il leur est dédié en guise de remerciement pour leur confiance et en gage de notre respectueuse admiration po...

Nature humaine et management : rôles et postures fondamentaux du manager / ...

Livre | Cristallini, Vincent. Auteur | 2022

Tous les managers quelque peu expérimentés et sincères affirmeront sans doute que l'un de leurs plus grands défis est d'influencer les comportements humains. Même si la question du management ne se résume pas à la gestion d...

Le génie managérial : bâtir la fonction vitale de management / Vincent Cris...

Livre | Cristallini, Vincent. Auteur | 2022

Cet ouvrage s'adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n'est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sér...

Du même sujet

Gestion des conflits : 58 outils, 10 plans d'action, 9 ressources numérique...

Livre | Danna, Marjorie. Auteur | 2020

La 4e de couv. indique : "Vous voulez en finir avec les conflits au travail ? Vous souhaitez vous affirmer sans provoquer de tensions ? Vous voulez développer votre assertivité et booster votre leadership dans le respect des aut...

Les nouvelles personnalités difficiles : comment les comprendre, comment le...

Livre | Lelord, François (1953-....). Auteur | 2021

Comment établir de bonnes relations avec des personnes dont les traits de caractère entraînent souffrance pour elles-mêmes ou pour autrui ? Qu’elles soient trop impulsives, trop susceptibles, trop méfiantes, trop anxieuses, t...

Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale / Vince...

Livre | Yzerbyt, Vincent (1961-....). Auteur | 1996

Manager la génération Z : mieux appréhender les nouveaux comportements / Él...

Livre | Gentina, Élodie (1982-....). Auteur | 2023

"La génération Z (née entre 1995 et 2010) représente aujourd’hui un tiers de la population mondiale. Connectée, agile et porteuse d’une nouvelle vision du monde, elle exprime des préoccupations fortes, complexes et parfois contrad...

Les conflits relationnels / Dominique Picard,... Edmond Marc,...

Livre | Picard, Dominique (1948-....). Auteur | 2012 - 2e édition mise à jour

Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension sociale et collective (guerres, lutte des classes…), sa dimension interpersonnelle a été rarement analysée en sciences humaines. Pourtant, le conflit est inhe...

Tensions et conflits dans les relations personnelles : comment s'en sortir ...

Livre | Chalvin, Dominique (1931-....). Auteur | 2006 - 5ème édition

Chargement des enrichissements...