Gouverner par les données ? : pour une sociologie politique du numérique / sous la direction d'Anaïs Theviot

Livre

Theviot, Anaïs (19..-....). Directeur de publication

Edité par ENS Éditions - 2023

Cet ouvrage est une invitation à entrer dans la boîte noire des algorithmes, non pas d'un point de vue technique, mais de sociologie politique. La multiplication des données disponibles en ligne, couplée au progrès de l’intelligence artificielle, ont-ils des effets sur les manières de gouverner ? Les algorithmes peuvent-ils « prédire » les comportements des citoyens ? Comment sont fabriqués ces algorithmes, dits prédictifs, et par qui ? Sont-ils neutres et objectifs ? Quels sont les enjeux sociaux, éthiques et politiques, liés à l’exploitation des données ? Et quelles sont les stratégies commerciales et marchandes à l’œuvre ? Peut-on encore protéger nos données ? Derrière l’exploitation des données, il y a bien des visions du monde. Il s’agit alors de penser l’algorithme comme un objet politique et social, produit par des acteurs et issu de commandes privées et désormais aussi publiques. Ces lignes de codes et de calculs complexes ne peuvent être dissociées de leurs conditions de production : elles sont encastrées dans un ensemble organisationnel et professionnel spécifique et portées par des intentions et volontés politiques.À travers une série d’études de cas et l’apport d’enquêtes empiriques poussées et inédites, ce volume permet de saisir en contexte comment sont utilisées nos données et quelles sont les influences possibles sur les modes de gouvernance et les prises de décision. La force de cet ouvrage, à la croisée de la sociologie économique, du droit, des sciences politiques et de l’informatique, est de poser les bases d’une sociologie politique des données et du numérique, visant à dépasser et déconstruire les mythes et les croyances véhiculées par le big data.

Autres documents dans la collection «Gouvernement en question(s)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Faire campagne sur internet / Anaïs Theviot

Livre | Theviot, Anaïs (19..-....). Auteur | 2018

La 4e de couv. indique : "Une campagne électorale ne peut plus se concevoir sans Internet. L'usage intensif de Facebook et Twitter a-t-il changé les manières de faire campagne ? Face à la rétractation de l'engagement partisan...

Big data électoral : dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter ? / Anaï...

Livre | Theviot, Anaïs (19..-....). Auteur | 2019

La 4e de couv. indique : "Les big data sont devenus un impératif pour mener une campagne électorale. La campagne pour l'élection présidentielle française de 2017 a été marquée par le rôle majeur joué par des plateformes ...

Interconnectés ? : numérique et convivialisme / sous la direction de Nathan...

Livre | Wallenhorst, Nathanaël (1980-....). Directeur de publication | 2020

Du même sujet

Sciences de l'information et de la communication : objets, savoirs, discipl...

Livre | Olivesi, Stéphane. Directeur de publication | 2006

Droit de l'information et de la communication : Des principes et des actes ...

Livre | Kajabika, Vindicien V.. Auteur | 2021

Dans un langage tout à fait simple et accessible, cet ouvrage retrace de manière élaborée et rigoureuse, en s'appuyant sur les lois, règles, jurisprudence et situations inédites, les droits et les devoirs liés à l'exercice...

Ethics of information and communication technologies / European Group on Et...

Livre | 2012

Médias et communication électronique : enjeux de société / sous la directio...

Livre | Zlitni, Sami (1975-....) - enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication. Directeur de publication | 2019

Regards croisés sur la communication et la trace numériques / sous la direc...

Livre | Liénard, Fabien (1973-....) - enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication. Directeur de publication | 2020

Ce volume est le premier d'une collection consacrée à la trace numérique, notion sur laquelle travaillent les chercheur-se-s en sciences de l'information et de la communication de l'université Le Havre Normandie, regroupée-s ...

La politique publique d'intelligence économique / Olivier Chardavoine

Livre | Chardavoine, Olivier. Auteur | 2015

Du même domaine

The practice of research : how social scientists answer their questions / S...

Livre | Khan, Shamus Rahman (19..-....). Auteur | 2014

Économie et société. Tome premier / Max Weber

Livre | Weber, Max (1864-1920) - économiste, sociologue et philosophe. Auteur | 1971

Cycles de vie et générations / Denis Kessler,... et André Masson,..., Eds

Livre | 1985

La religion pour mémoire / Danièle Hervieu-Léger

Livre | Hervieu-Léger, Danièle (1947-....). Auteur | 1993

Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale / Vince...

Livre | Yzerbyt, Vincent (1961-....). Auteur | 1996

Les règles de la méthode sociologique / Emile Durkheim

Livre | Durkheim, Émile (1858-1917). Auteur | 1999 - 10e édition

Chargement des enrichissements...