Histoire politique et économique des médias en France / Ivan Chupin, Nicolas Hubé, Nicolas Kaciaf

Livre

Chupin, Ivan. Auteur | Hubé, Nicolas (1977-....). Auteur | Kaciaf, Nicolas (1978-....). Auteur

Edité par la Découverte - 2012 - Nouvelle édition

Occupant une place croissante dans la société française, les médias connaissent une intense mutation depuis quelques décennies. Le développement d'Internet, "l'explosion" de la communication et la concentration mondiale des entreprises médiatiques bouleversent en profondeur l'espace public. Ces récentes évolutions soulèvent de nombreuses questions auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre en les inscrivant dans le temps long des transformations médiatiques. Cette histoire politique et économique des médias français se veut un antidote à l'oubli. Retraçant pas à pas les relations que les médias ont successivement entretenues avec les pouvoirs du XVIIe siècle à nos jours, elle est soucieuse d'articuler cette dimension politique aux enjeux économiques, sociaux et technologiques de la production médiatique.

Autres documents dans la collection «Repères (Maspero)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Introduction à la communication politique / Philippe Aldrin, Nicolas Hubé

Livre | Aldrin, Philippe (1970-....). Auteur | 2017

Introduction à la communication politique / Philippe Aldrin, Nicolas Hubé

Livre | Aldrin, Philippe (1970-....). Auteur | 2022 - 2e édition revue et augmentée

Dans la conquête comme dans l’exercice du pouvoir, la communication est aujourd’hui une dimension majeure de la vie politique. Sous la pression d’une information médiatique continue, de réseaux socionumériques hyper-réactifs ...

Du même sujet

L' industrie des médias à l'ère numérique / Jean Gabszewicz et Nathalie Son...

Livre | Gabszewicz, Jean Jaskold (19..-....). Auteur | 2010 - Nouvelle édition

L' info-pouvoir : manipulation de l'opinion sous la Ve République / Jean-Pi...

Livre | Bédéï, Jean-Pierre (1954-....). Auteur | 2008

Le triomphe de l'échec : comment Wall Street et la Silicon Valley profitent...

Livre | Appadurai, Arjun (1949-....). Auteur | 2020

Le dernier modèle du capitalisme est surprenant : il repose sur ce qui ne marche pas. La panne, la crise, la dette sont devenues les moteurs de l'économie mondiale. Plus nous sommes trahis par la finance et les défaillances des...

Les médias sont-ils sous influence ? / Patrick Eveno

Livre | Éveno, Patrick (1947-....) - historien. Auteur | 2008

Médias, culture et numérique : approches socioéconomiques / Gérôme Guibert,...

Livre | Guibert, Gérôme (1970-....). Auteur | 2016

"La diffusion du numérique a transformé les activités économiques et les pratiques sociales liées aux industries culturelles (cinéma, livre, musique, jeu vidéo) ou médiatiques (presse, radio, télévision). Avec l'internet...

Penser les médias / Armand et Michèle Mattelart

Livre | Mattelart, Armand (1936-....). Auteur | 1986

Chargement des enrichissements...