De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ? / François Jost

Livre

Jost, François (1949-....). Auteur

Edité par CNRS éditions - 2011

Un essai qui décrypte le phénomène de société des séries télévisées, genre venu des Etats-Unis qui suscite un engouement, voire une addiction, hors du commun. Le texte d’une soixantaine de pages contient plusieurs pistes permettant de répondre à des questions, simplement énoncées, qui concernent l’énigme de la popularité comprise comme un symptôme. Le parti pris de cette réflexion inscrit les propositions explicatives du côté du profit symbolique associé aux séries : il n’est donc jamais question d’ancrer les explications dans les procédés techniques et linguistiques définissant le produit tel qu’il se présente aux téléspectateurs. Le support étudié par l’auteur se compose de trois pièces classées parmi les meilleures audiences : il s’agit de "Lie to Me", "Les Experts", "The Mentalist".

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le récit cinématographique / André Gaudreault,... François Jost,...

Livre | Gaudreault, André (1952-....). Auteur | 1990

L' empire du loft (suite) / François Jost

Livre | Jost, François (1949-....). Auteur | 2007

50 fiches pour comprendre les médias / Patrick Eveno, Joëlle Farchy, Franço...

Livre | Jost, François (1949-....). Directeur de publication | 2009

Presse, radio, cinéma, télévision et Internet sont étudiés sous l'angle de l'histoire, des sciences de l'information et de la communication, du droit, de l'économie, de la sémiologie et de la sociologie.

Du même sujet

Passions criminelles : les séries policières anglophones, entre conservatis...

Livre | Delanoë-Brun, Emmanuelle (19..-....). Auteur | 2023

"Dragnet", "Columbo", "CSI", "True Detective", "Mindhunter"... Depuis leur création dans les années 1950, les séries policières suscitent un engouement qui ne se dément pas. Une telle vitalité ne va pas sans paradoxe : né de la mo...

Sitcoms d'animation américaines et politique : les Simpson, South Park, les...

Livre | Goudet, Apolline. Auteur | 2019

"La sitcom d’animation est un lieu d’observation de choix des rapports entre politique et média, public et privé, humour et engagement. Elle apparaît comme un espace de liberté médiatique exceptionnelle, dans la mesure où, p...

Les nouveaux méchants : quand les séries américaines font bouger les lignes...

Livre | Jost, François (1949-....). Auteur | 2015

In treatment : lost in therapy / Clotilde Leguil

Livre | Leguil, Clotilde (1968-....). Auteur | 2013

Présentation de l'éditeur : A travers la vie ratée du Dr Paul Weston, la série "In Treatment" pose une question : qu'est devenue la psychanalyse américaine au XXIe siècle ? Loin d'être un conquistador partant à la découve...

En thérapie : la psychanalyse en série / Emilie Gavoille, Sophie Gindensper...

Livre | 2022

Les séries télé pour les nuls / Marjolaine Boutet

Livre | Boutet, Marjolaine (1979-....). Auteur | 2009

Etude des séries téléen tant que produit culturel. Panorama des différents types de série, dans une perspective historique, technique et critique.

Du même domaine

Arts & design : une histoire visuelle : de 1850 à nos jours / [Angela Wilke...

Livre | Woodham, Jonathan M.. Auteur | 2016

Résumé en 4e de couverture: "Ouvrage de référence abondamment illustré, Art & design, une histoire visuelle célèbre la création sous toutes ses formes: architecture, mobilier, papier peint, arts de la table, objets ménage...

Building to educate : school architecture & design / [editor] Sibylle Krame...

Livre | 2019

Matières & matériaux : architecture, design et mode / Jean-Claude Prinz, Ol...

Livre | Prinz, Jean-Claude (1945-....). Auteur | 2012

De l'atelier au labo : inventer la recherche en art et design / sous la dir...

Livre | 2018

Communication visuelle & design graphique : manuel à l'usage des graphistes...

Livre | Bak, Daniela. Auteur | 2019

Faire parler les images, toucher son public, atteindre sa cible. Le design graphique est un langage à part entière. Il porte la communication et l'identité visuelles d'une marque ou d'une entreprise à travers l'expression de c...

Objectiver / Ecole supérieure d'art et de design, Cité du design

Livre | Peyricot, Olivier (1970-....). Directeur de publication | 2017

"Cette exploration des pratiques émergentes liées aux nouvelles technologies dans le domaine du design : artisanat, esprit DIY, high-tech, fabrication sur-mesure, montre comment le rapport à la production d'objet est repensé d...

Chargement des enrichissements...