Enchérir ou négocier : quelle forme préférable de marché?

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Mignot, Sylvain | Vignes, Annick

Edité par HAL CCSD

On some particular markets, people have the choice to sell (or buy) their merchandise through pairwise transactions or auctions. Each agent can use a market design one day and the other design the other day. From the empirical study of the Boulogne s/mer fish market, we show that, at a macro level, this organization is a stable one, significant quantities being traded on each sub-market every day.At a micro-level, it appears that agents have different strategies, some of them being mostly loyal to a particular mechanism when some others regularly switch. A third important result is that the most expensive species of fish are selling at a higher price through negotiation when the cheapest ones are sold at higher prices through auctions.This article then presents an agent-based model which help to understand under which conditions this particular organization is a stable one. . Sur certains marchés, les ventes peuvent se faire de gré à gré ou en enchères : c'est le cas du marché au poisson de Boulogne s/mer sur lequel se fonde l'analyse empirique de cet article. Nous y montrons que, quand les agents peuvent quotidiennement passer d'un mécanisme de vente à un autre, l'organisation du marché est stable au niveau agrégé, avec des quantités significatives s'échangeant chaque jour sur les deux sous-marché. Au niveau micro, nous mettons en évidence que les agents mobilisent des stratégies différentes, certains privilégiant un mécanisme de vente, d'autres changeant régulièrement. Une certaine spécialisation du marché apparaît, les produits les plus chers se vendant à des prix plus élevés de gré à gré, quand les pois-sons meilleur marché se vendent plus cher en enchères. Un modèle basé-agent permet de comprendre les conditions de stabilité de cette organisation, considérant tour à tour l'influence de l'hétérogénéité des biens sur le comportement des enjeux, puis le rôle des liens sociaux. *

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