Ce que l’analyse des sondages nous dit de la candidature avortée de Xavier Bertrand

Archive ouverte : Autre publication scientifique

Haute, Tristan | Neihouser, Marie | Dorlencourt, Julien | Desplaces, Paul

Edité par HAL CCSD ; The Conversation France

« Pour l’instant, vous n’êtes même pas au second tour dans les sondages. » C’est ainsi qu’avait réagi Anne-Sophie Lapix, dans le journal télévisé de France 2 du 30 septembre, face à Xavier Bertrand. Ce dernier venait de déclarer être « le mieux placé » pour « porter ce changement ». Cette scène nous rappelle que Xavier Bertrand a construit en partie sa pré-campagne présidentielle autour de sa supposée « puissance sondagière ».Or, alors qu’il a été battu dès le premier tour de la primaire interne aux Républicains, cette défaite pourrait s’expliquer par son incapacité à apparaître comme un candidat significativement mieux placé que ses autres concurrents à droite. C’est en tout cas ce que suggère une analyse des sondages pré-électoraux réalisés entre septembre et novembre 2021.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Présidentielle : pourquoi n’y a-t-il pas (encore) de dynamique de « vote utile » à gauche et à l’extrême droite ? | Haute, Tristan

Présidentielle : pourquoi n’y a-t-il pas (encore) de dynamique de « vote ut...

Archive ouverte: Autre publication scientifique

Haute, Tristan | 2022-03-07

La multiplication des candidatures est un thème récurrent des campagnes présidentielles depuis le « choc » du 21 avril 2002 – où la gauche, pourtant électoralement dominante, avait été évincée du second tour du fait de la grande d...

Présidentielle 2022 à Roubaix. Présidentielle 2022 à Roubaix: les déterminants sociaux du vote populaire ont-ils vraiment changé ? | Baloge, Martin

Présidentielle 2022 à Roubaix. Présidentielle 2022 à Roubaix: les détermina...

Archive ouverte: Article de revue

Baloge, Martin | 2022-07-11

National audience

Political information consumption and electoral turnout during COVID: the case of the 2020 municipal elections | Neihouser, Marie

Political information consumption and electoral turnout during COVID: the c...

Archive ouverte: Article de revue

Neihouser, Marie | 2022-04-22

International audience. The effects on political participation of the consumption of political information from traditional and digital media are widely addressed in the literature. However, what happens in times of...

Chargement des enrichissements...