La formation à l'éthique dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : lecture croisée des études médicales et d'ingénieurs

Archive ouverte : Type de document indéfini

Aiguier, Grégory | Didier, Christelle

Edité par HAL CCSD ; SHS Web of Conference

International audience. Ethics is increasingly considered as a new dimension of professionalism and as a competence professionnals need do develop in order to revisit the foundations, goals and means of their action, driving them to engage in a professional practice that is more critical, reflexive and responsible. The focus on ethics is of particular importance to medicine, but also to other fields of human activities such as engineering where it has benn gaining momentum. The goal of the present study is to present some conceptual developments of a research at thecrossroads of ethics and education, focused on two fields: medicine and engineering. Le contexte de professionnalisation de la médecine fait émerger un nouveau besoin d'éthique. Considérée de plus en plus comme une dimension intrinsèque du professionnalisme (Legault, 2004), l'éthique s'apparente dans ce cadre à une compétence que les professionnels doivent développer pour revisiter les fondements, les finalités, et les moyens de leur agir, et ainsi s'engager dans une pratique professionnelle plus critique, plus réflexive et plus responsable. Sur le plan théorique, cette approche de l'éthique comme compétence, c'est-à-dire comme capacité des acteurs d'initier de nouvelles pratiques en situation et non plus comme discours sur les pratiques, est caractéristique du tournant pragmatique de l'éthique (Maesschalck, 2010). Le souci de l'éthique qui est également présent dans d'autres champs professionnels comme celui de l'ingénierie connaît aussi des évolutions, mais elles ne sont pas du même ordre. Le tournant pragmatique de l'éthique semble requérir une contextualisation plus prononcée de l'apprentissage [situated learning], une articulation plus forte entre théorie et pratique et donc une implication plus grande des terrains professionnels dans la formation. a

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Présentation du numéro « (Se) former à l'éthique : enjeux et perspectives » | Didier, Christelle

Présentation du numéro « (Se) former à l'éthique : enjeux et perspectives »

Archive ouverte: Article de revue

Didier, Christelle | 2018-02-01

International audience

(Se) former à l’éthique professionnelle : enjeux et perspectives | Didier, Christelle

(Se) former à l’éthique professionnelle : enjeux et perspectives

Archive ouverte: N° spécial de revue

Didier, Christelle | 2018-01

International audience. Ce numéro de la revue Spirale rassemble des articles traitant de l’éthique telle qu’elle s’énonce dans les lieux où se dessine un discours sur les normes professionnelles (en lien avec le man...

La formation à l'éthique à l'aune de la professionalisation des études médicales et d'ingénieurs. La formation à l'éthique à l'aune de la professionalisation des études médicales et d'ingénieurs: Fondements et implications pédagogiques | Didier, Christelle

La formation à l'éthique à l'aune de la professionalisation des études médi...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Didier, Christelle | 2013-02-07

Contexte L'évolution du statut de l'éthique dans les cursus en santé et dans les études d'ingénieur questionne aujourd'hui les modalités de cet enseignement et la posture spécifique du formateur en éthique. Le mouvement de profess...

Du même sujet

Une éthique pour les ingénieurs : enjeux théoriques d'une discipline | Didier, Christelle

Une éthique pour les ingénieurs : enjeux théoriques d'une discipline

Archive ouverte: Article de revue

Didier, Christelle | 2007-01

National audience. La bioéthique et l'éthique des affaires ont leurs colloques internationaux, leurs réseaux, leurs revues spécialisées, leurs courants et désaccords internes. L'"éthique de l'ingénierie" est un doma...

La formation à l'éthique à l'aune de la professionalisation des études médicales et d'ingénieurs. La formation à l'éthique à l'aune de la professionalisation des études médicales et d'ingénieurs: Fondements et implications pédagogiques | Didier, Christelle

La formation à l'éthique à l'aune de la professionalisation des études médi...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Didier, Christelle | 2013-02-07

Contexte L'évolution du statut de l'éthique dans les cursus en santé et dans les études d'ingénieur questionne aujourd'hui les modalités de cet enseignement et la posture spécifique du formateur en éthique. Le mouvement de profess...

Les enjeux éthiques de l"ingénierie" | Didier, Christelle

Les enjeux éthiques de l"ingénierie"

Archive ouverte: Article de revue

Didier, Christelle | 2009

National audience. Ce court article destiné à une revue professionnelle développe une approche des enjeux éthiques professionnels des ingénieurs en faisant un détour par la définition du concept d'"ingénierie" et d'...

Médecine et biologie : quelle logique ? / Michel Delsol,... Louis F. Perrin,... | Delsol, Michel (1922-2012). Auteur

Médecine et biologie : quelle logique ? / Michel Delsol,... Louis F. Perrin...

Livre | Delsol, Michel (1922-2012). Auteur | 2000

Anatomie, physiologie, sémiologie : pour l'EDN / François Maurin, Benoît Paganelli | Maurin, François. Auteur

Anatomie, physiologie, sémiologie : pour l'EDN / François Maurin, Benoît Pa...

Livre | Maurin, François. Auteur | 2022

Sémiologie clinique / Collège national des enseignants de médecine interne (CEMI), Société nationale française de médecine interne (SNFMI) | Hanslik, Thomas (1960-....). Directeur de publication

Sémiologie clinique / Collège national des enseignants de médecine interne ...

Livre | Hanslik, Thomas (1960-....). Directeur de publication | 2023

L'ouvrage de Sémiologie clinique réalisé par le Collège National des Enseignants de Médecine Interne (CEMI), sous l'égide de la Société Nationale Française de Médecine Interne (SNFMI). Toute la méthodologie de l'examen clinique. U...

Chargement des enrichissements...