Les écrans chez les enfants de 0 à 3 ans

Archive ouverte : Mémoire d'étudiant

Doublet, Capucine

Edité par HAL CCSD

Introduction : les écrans occupent une place de plus en plus importantes dans les familles, et ce dès le plus jeune âge, en témoigne l’offre accrue d’écrans spécifiquement destinés aux enfants. La puéricultrice qui s’occupe de jeunes enfants peut alors s’interroger sur les effets de leur utilisation précoce et la façon d’accompagner les familles sur le sujet.
Objectif : le but de ce travail sera de voir quel accompagnement la puéricultrice de PMI peut mettre en place pour les enfants de 0 à 3 ans et leurs parents face à l’utilisation des écrans.
Méthodologie : des entretiens semi-directifs seront réalisés auprès d’infirmières puéricultrices exerçant en Protection Maternelle et Infantile, pour aborder notamment l’axe de la prévention.
Résultats : les entretiens ont mis en évidence que la prévention est un des rôles primordiaux des professionnels de PMI. Pour cela, divers moyens sont mis en place afin d’informer les parents des effets néfastes des écrans à un très jeune âge, non sans orienter et conseiller vers des alternatives.
Conclusion : La puéricultrice travaillant en PMI a un rôle important dans la prévention afin d’amener les parents à se questionner sur les répercussions de l’usage des écrans sur la santé de leurs enfants. Mais en cela, elle doit rester bienveillante et ne pas porter de jugements sur eux. Cela permettra ainsi de réaliser une prévention auprès des familles et de conseiller et de proposer des alternatives à l’utilisation des écrans en s’adaptant à leurs besoins.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Les écrans chez les enfants de 0 à 3 ans

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Doublet, Capucine | 2021

Introduction : les écrans occupent une place de plus en plus importantes dans les familles, et ce dès le plus jeune âge, en témoigne l’offre accrue d’écrans spécifiquement destinés aux enfants. La puéricultrice qui s’occupe de jeu...

Du même sujet

L'utilisation des écrans chez l'enfant de 0 à 3 ans

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Bruneel Arik, Lucie | 2018

Introduction : l’utilisation des écrans chez les jeunes enfants suscite beaucoup de questionnements, notamment chez les professionnels de la petite enfance. Beaucoup d’enfants présentant des troubles du développement semblent avoi...

L'utilisation des écrans chez l'enfant de 0 à 3 ans

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Bruneel Arik, Lucie | 2018

Introduction : l’utilisation des écrans chez les jeunes enfants suscite beaucoup de questionnements, notamment chez les professionnels de la petite enfance. Beaucoup d’enfants présentant des troubles du développement semblent avoi...

Les écrans chez les enfants de 0 à 3 ans

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Doublet, Capucine | 2021

Introduction : les écrans occupent une place de plus en plus importantes dans les familles, et ce dès le plus jeune âge, en témoigne l’offre accrue d’écrans spécifiquement destinés aux enfants. La puéricultrice qui s’occupe de jeu...

Les écrans, les enfants et les parents

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Bastin, Marie | 2017

Introduction : l’utilisation des écrans est devenue très courante, même auprès des jeunes enfants. C’est aujourd’hui un véritable problème pour les puéricultrices au quotidien. En effet, les écrans sont utilisés à la maison mais a...

Les écrans, les enfants et les parents

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Bastin, Marie | 2017

Introduction : l’utilisation des écrans est devenue très courante, même auprès des jeunes enfants. C’est aujourd’hui un véritable problème pour les puéricultrices au quotidien. En effet, les écrans sont utilisés à la maison mais a...

La découverte des troubles du développement de l'enfant vécue par les paren...

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Lagadec, Solenn | 2021

Introduction : la découverte de troubles du développement chez l’enfant est une situation qui peut être vécue difficilement par les parents. Elle peut entraîner de l’anxiété, de fortes émotions comme la peur ou la colère et même ê...

Chargement des enrichissements...