Communiquer masqué

Archive ouverte : Mémoire d'étudiant

Decottignies, Margaux

Edité par HAL CCSD

Introduction : la pandémie de Covid-19 a largement imposé le port du masque pour une grande partie de la population. Mais plusieurs problématiques se sont posées en ce qui concerne le port du masque par des professionnels prenant en charge des enfants. En effet, ces derniers s’attachent beaucoup aux expressions du visage pour communiquer.
Objectif : ce travail aura donc pour objectif de déterminer en quoi le port quotidien du masque chirurgical par la puéricultrice peut la communication avec l’enfant de 0 à 3 ans.
Méthodologie : des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de puéricultrices de différentes structures et services, pour pouvoir comparer l’influence du port du masque selon les lieux, les prises en soins et les âges des enfants.
Résultats : selon les professionnelles interrogées, le port du masque impacte la relation triangulaire soignant-parent-enfant, car le manque de visibilité des émotions et les distanciations sociales complexifient la création d’une relation de confiance. Pour pallier au manque d’informations, elles insistent sur l’importance de la communication para-verbale avec l’enfant, qui passe par plusieurs éléments.
Conclusion : entre l’enfant et la puéricultrice, le masque peut se poser en obstacle. Il empêche partiellement les émotions d’être perçues et restreint la relation de confiance. Il provoque également des incompréhensions et ralentit le processus d’apprentissage du langage chez l’enfant. C’est pourquoi il est important que la puéricultrice mette l’accent sur le langage para-verbal afin de pallier à tous ces effets.

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