Devenir parents prématurément…
Archive ouverte : Mémoire d'étudiant
Edité par HAL CCSD
Introduction : la naissance d’un enfant est source de joie pour tout parent. Ils imaginent leur bébé, l’enfant qu’il deviendra. Une naissance prématurée « casse » l’image, la représentation qu’ils se sont faits de ce bébé. Pour la maman, il faut faire le deuil de sa grossesse inachevée et celui de l’enfant rêvé. Il peut y avoir de la culpabilité suite à cette grossesse interrompue.
Objectif : ce travail visera à définir si la prématurité influence négativement la mise en place du lien parent-enfant, par inachèvement de la construction de la relation avec son enfant en devenir. Nous verrons aussi en quoi la puéricultrice peut être une ressource pour la mise en place du lien parent-enfant lors de la prise en soin d’un enfant prématuré.
Méthodologie : une enquête sera réalisée grâce à des entretiens semi-directifs, afin de recueillir les ressentis, les émotions et les expériences des personnes interrogées. Ces entretiens seront ciblés sur des puéricultrices qui travaillent dans des services de néonatologie afin de recueillir des expériences différentes dans un contexte de prise en charge différent. Un entretien avec un parent d’enfant prématuré sera aussi réalisé afin de comparer son ressenti et son expérience à celles des soignants.
Résultats : les soignants pensent que leur travail consiste à rassurer les parents au quotidien, à les valoriser et à les encourager à prendre leur place en douceur auprès de leur enfant. Il faut établir une relation de confiance avec les parents en prenant le temps de dialoguer avec eux, d’identifier ce qui peut les aider ou les freiner. La puéricultrice est amenée à trouver des stratégies afin de permettre de renforcer le lien d’attachement car même si celui-ci est présent, les différentes barrières de la prématurité et de la prise en charge peuvent mettre à mal la relation débutante. Cela n’est pas valable pour tous les parents, la plupart d’entre eux arrive à faire grandir ce lien juste avec un peu de réassurance. Pour d’autres, la puéricultrice doit faire preuve d’une grande adaptabilité et parfois d’ingéniosité afin de proposer des moments privilégiés entre le bébé et le parent pour permettre de créer ou de maintenir ce lien fragile. L’accompagnement de la puéricultrice favorise la construction du lien parents-enfant, ainsi que les représentations des parents envers leur enfant.
Conclusion : la prématurité a des retentissements directs sur les parents en engendrant un important sentiment de culpabilité, particulièrement pour la maman. Le papa se retrouve directement au premier plan dès les premières heures de vie de l’enfant, et il sera le premier lien de la mère avec son bébé hospitalisé. La peur, le stress environnemental, les représentations des parents et les questions autour du devenir de l’enfant sont des facteurs qui peuvent bouleverser les premiers liens d’attachement établis durant la grossesse. Petit à petit, l’accompagnement va permettre aux parents de s’investir auprès de ce bébé né trop tôt. Avec patience et confiance, la puéricultrice arrive à permettre aux parents de devenir les parents qu’ils s’imaginaient.